Voyeurisme, passeport et armée américaine
Monde

Voyeurisme, passeport et armée américaine

Le voyeurisme en Corée du Sud, le palmarès des passeports et l’âge minimum pour s’enrôler dans l’armée américaine.

Intimité violée

Les caméras cachées pullulent en Corée du Sud, un des pays les plus connectés au monde, où 90 % des habitants possèdent un téléphone intelligent. En 2017, la police a eu vent de 6 500 cas de victimes filmées dans des toilettes, des vestiaires ou carrément sous leur jupe tandis qu’elles marchaient dans la rue. Ces images sont souvent mises en ligne à l’insu des victimes, dont 80 % sont des femmes. En juin 2018, 22 000 Sud-Coréennes ont protesté à Séoul contre l’impunité dont bénéficient ces voyeurs, dont seulement 2 % écopent d’une peine de prison d’un an.

* * *

Photo : Sean Murphy / Getty Images

17 ans

Nombre d’années passées depuis le déclenchement de la guerre en Afghanistan par les États-Unis.

Âge requis pour s’enrôler dans l’armée américaine… ce que peuvent maintenant faire ceux qui sont nés après les attentats du 11 septembre 2001.

* * *

Illustration : Stéphanie Aubin

Entrée limitée

Quels passeports permettent de franchir le plus de frontières dans le monde ? Selon l’index 2018 des passeports produit par la société spécialiste de la mobilité Henley & Partners, le passeport canadien occupe le cinquième rang, ouvrant l’accès sans visa ou avec un visa à l’arrivée à 185 pays, ex æquo avec la Belgique, l’Irlande et la Suisse. Ce sont les passeports de Singapour et du Japon qui sont actuellement les plus puissants, donnant accès à 189 pays, ce qui détrône l’Allemagne, qui a glissé au deuxième rang, avec l’accès à 188 pays. Au dernier rang : les passeports afghan et irakien, auxquels seulement 30 pays accordent un droit de passage sans visa préalable à ses titulaires.