
EUROPE
1. Grèce
Le plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Union européenne (UE) a été déployé il y a plus d’un an. Rien n’y fait : la crise financière et la récession perdurent, et l’austérité budgétaire est renforcée…
2. Irlande
Le deuxième bénéficiaire d’un plan de sauvetage du FMI et de l’UE tente péniblement de se relever d’une crise économique, budgétaire et financière. L’Irlande renégocie présentement les termes de ce plan, qu’elle juge désavantageux.
3. Portugal
Et de trois. Avec des finances publiques en mauvais état, le Portugal s’est résolu début mai à accepter un plan de sauvetage du FMI et de l’UE. Le tout accompagné d’un programme d’austérité budgétaire.
4. France
Sarkozy (photo : AP/PC) bat des records d’impopularité, le Front national de Marine Le Pen fait des gains et les socialistes se cherchent un candidat, dans la foulée de l’arrestation de leur vedette, Dominique Strauss-Khan. La campagne pour la présidentielle de 2012 s’annonce pleine de surprises.
5. Italie
Le premier ministre, Silvio Berlusconi, doit faire face à quatre procès. Le plus dommageable pourrait être celui où il est accusé d’avoir payé pour obtenir les faveurs sexuelles d’une prostituée mineure (« Ruby »). Les trois autres sont liés aux activités de son empire commercial.
6. Belgique
Le royaume est sans gouvernement depuis les élections législatives du 13 juin 2010. Un record mondial. On attend toujours que débloquent les négociations entre partis flamands et wallons…
7. Grande-Bretagne
Réduction du nombre de députés, abolition de la Chambre des lords, élections à date fixe… Au milieu des difficultés budgétaires, la coalition entre conservateurs (droite) et libéraux-démocrates (gauche) veut changer l’ordre politique établi.
8. Russie
Sur fond de montée de la violence dans le Caucase du Nord, le tandem formé par le président, Dmitri Medvedev, et le premier ministre, Vladimir Poutine, se transformera en duel dans les prochains mois en vue de la présidentielle de 2012.
AMÉRIQUES
9. États-Unis
La campagne pour la présidentielle de novembre 2012 est déjà commencée. Les aspirants républicains testent leurs muscles et la machine Obama (photo : AP/PC) est en marche.
10. Canada
Les conservateurs majoritaires auront plus de latitude pour mettre en œuvre leurs idées en politique étrangère.
Par exemple : l’achat controversé de 65 avions de chasse F-35.
11. Mexique
Depuis le début de la guerre aux narcotrafiquants, déclarée en 2006 par le président, Felipe Calderón, 35 000 personnes ont péri. Ce ne sont là que les chiffres officiels. Et le compte ne cesse d’augmenter…
12. Haïti
En fonction comme président depuis mai, Michel Martelly doit littéralement reconstruire le pays. Quelque 1,7 million d’Haïtiens vivent toujours dans des campements temporaires, et les donateurs étrangers n’ont versé que le tiers des 10 milliards promis.
13. Cuba
Le régime communiste s’assouplit. Le Parti discutera en janvier l’imposition de limites aux mandats des dirigeants, et le président, Raúl Castro, tente d’introduire de plus en plus de capitalisme dans l’économie (socialiste) de l’île.
14. Brésil
La présidente, Dilma Rousseff, prend les rênes après huit ans de règne du populaire Lula da Silva. Parviendra-t-elle à maintenir la prodigieuse croissance (7,5 % en 2010) de la septième puissance économique mondiale tout en évitant la surchauffe ?
ASIE
15. Japon
Les Japonais doivent tout reconstruire après le désastre naturel le plus coûteux de l’histoire, survenu le 11 mars, et encaisser quelques semestres de croissance négative. Tokyo tente aussi de gérer la catastrophe nucléaire à la centrale de Fukushima.
16. Chine
Principale puissance mondiale émergente, elle connaît des tensions sociales grandissantes et amorce la délicate transition vers un nouveau président en 2012. (Photo Hu Jintao : Zuma/Keystone)
17. Inde
Le deuxième géant démographique de la planète (1,2 milliard d’habitants) devrait poursuivre sa vertigineuse croissance économique cette année (entre 8 % et 9 %), tout juste derrière la Chine (9,5 %).
18. Corée du Nord
Le régime stalinien est de plus en plus belliqueux à l’égard de Séoul, histoire de se montrer ferme devant l’imminence de la succession de Kim Jong-eun à son père, Kim Jong-il.
19. Mongolie
Le pays des steppes et des nomades émerge comme puissance minière, et sa croissance économique stupéfiante rivalise avec celle de son voisin chinois.
20. Afghanistan
Le conflit aura bientôt 10 ans et les talibans causent de plus en plus de pertes parmi les forces de la coalition. Bien que les deux tiers des soldats soient américains, les États-Unis amorceront néanmoins leur retrait cet été.
21. Pakistan
Débarrassé d’Oussama Ben Laden, tué le 1er mai, le Pakistan reste le pays de tous les dangers. Il abrite toujours des leaders d’al-Qaida et des talibans, et l’islam – religion majoritaire – se radicalise.
MOYEN-ORIENT ET MAGHREB
22. Tunisie
Le premier pays arabe où les révoltes populaires ont renversé le gouvernement doit se trouver un nouveau régime et une nouvelle Constitution, après 23 ans de règne sans partage de Zine el-Abidine Ben Ali. Les élections, prévues le 24 juillet, ont été reportées au 16 octobre.
23. Syrie
Le régime a jusqu’ici réprimé dans le sang les révoltes populaires, mais de nombreux manifestants n’ont pas cédé à la peur et la communauté internationale augmente la pression sur Damas. (Photo Bachar el-Assad : AP/PC)
24. Égypte
Après le renversement de Hosni Moubarak, le géant démographique du monde arabe connaît une transition politique sans précédent. Démocratie ? Dictature ? Islamisme ? L’élection présidentielle aura lieu d’ici décembre.
25. Libye
Mouammar Kadhafi, le despote le plus pérenne au monde – 41 ans au pouvoir -, se fait montrer la porte par les rebelles… et par les forces de l’OTAN. La suite des choses pour ce pays tissé de groupes tribaux est des plus incertaines.
26. Yémen
Nouveau foyer d’al-Qaida, il est aussi aux prises avec des groupes rebelles, un Sud sécessionniste et des révoltes populaires. Le président, Ali Abdullah Saleh, en poste depuis 1978, s’accroche au pouvoir, malgré sa promesse de céder sa place dès que possible.
27. Arabie saoudite
Quelque peu touchée par les révoltes, l’Arabie saoudite doit surtout effectuer une délicate transition dynastique. Le roi Abdallah, malade et âgé de 87 ans, doit passer le pouvoir au prince Nayef, âgé de… 77 ans.
28. Iran
Puissance chiite rivale des pays sunnites, l’Iran est le principal bénéficiaire des révoltes dans le monde arabe. L’acquisition de la bombe nucléaire par ce pays ne serait qu’une question d’années.
29. Liban
La paix y est fragile. Le gouvernement d’unité nationale s’est effondré en janvier et le Hezbollah, groupe islamiste radical, est devenu la principale force politique.
30. Irak
Après neuf mois de négociations, un gouvernement de coalition a été formé en décembre. Mais tous les postes clés n’ont pas été pourvus. Les tensions sectaires et ethniques restent vives.
31. Israël
Avec les révoltes qui ébranlent ses voisins arabes, l’État hébreu se sent plus isolé que jamais. La tension avec le Liban, notamment, ne baisse pas. La guerre peut reprendre à tout moment.
32. Territoires palestiniens
Le Hamas et le Fatah ont signé un accord début mai en vue de former un gouvernement d’unité nationale. Un premier pas vers la réconciliation palestinienne.
AFRIQUE
33. Côte d’Ivoire
Neuf ans après la guerre civile, et après les violences qui ont suivi le scrutin de novembre dernier, le nouveau président, Alassane Ouattara, a la possibilité de remettre le pays en selle.
34. Soudan
Les Soudanais du Sud ont voté à 98,83 % pour la sécession en janvier. L’indépendance doit être déclarée le 9 juillet, mais les affrontements se multiplient dans le Sud, et le Nord menace de ne pas reconnaître son indépendance.
35. Somalie
On la qualifie de pays le plus dangereux de la planète et d’État failli par excellence. La guerre civile s’intensifie entre les milices islamistes al-Shabab et le fragile gouvernement de transition, assisté par les forces de l’Union africaine. Les eaux somaliennes sont le paradis de la piraterie. (Photo Sharif Ahmed : AP/PC)