À l’heure
Safair, une compagnie aérienne à bas prix d’Afrique du Sud, a été l’une des plus ponctuelles en 2017, selon le classement annuel d’OAG, une société britannique d’analyse de données du domaine de l’aviation. La moins fiable sur les quelque 140 compagnies aériennes évaluées est… Air Inuit. Le blizzard joue contre elle. (C.D.)

* * *

Mot à mot
« C’est comme si les États-Unis coupaient des lambeaux de chair sur le corps de la Chine pendant que la Chine frappait les États-Unis et lui cassait les dents d’en avant. Il est difficile de dire qui souffrira le plus, mais une chose est sûre : la Chine possède une plus grande résistance à la douleur que les États-Unis. »
Extrait d’un éditorial du Global Times, journal quotidien affilié au Parti communiste chinois, à propos d’une éventuelle guerre commerciale entre les deux pays.
* * *
Un programme qui programme
Une nouvelle profession s’ajoute à la liste des emplois menacés par l’intelligence artificielle : programmeur. Grâce à Bayou, une application Web, il suffit désormais de fournir quelques mots-clés pour obtenir un programme informatique qui correspond à ses besoins.
L’outil, créé par des chercheurs américains, repose sur un algorithme d’apprentissage qui a étudié des millions de lignes de code écrites par des humains et accessibles en ligne. Un bagage qui ferait l’envie de n’importe quel geek.
Pour le moment, Bayou se limite toutefois au langage de programmation Java et a pour objectif d’aider les programmeurs plutôt que de les remplacer. Ceux-ci ont donc encore un peu de temps pour réfléchir à ce qu’ils feront le jour où un robot prendra leur place pour de bon. (M.-A.S.)
Cet article a été publié dans le numéro de juillet 2018 de L’actualité.