Afghanistan : la guerre, et après?

Un grand dossier sur la mission des soldats canadiens en Afghanistan.

Le sort d’un amputé de guerre
Un an après son retour d’Afghanistan, Simon Mailloux, amputé de guerre, a troqué les périls du champ de bataille contre le grand luxe de Rideau Hall.

L’Afghanistan, otage de ses voisins
Les récents attentats en Inde rappellent qu’il n’y a pas de paix possible en Afghanistan sans une entente entre les puissances de la région. Dans une série d’entretiens, l’ex-conseiller de l’ONU Barnett R. Rubin bouscule les idées reçues sur ce conflit. En voici quelques extraits.

De retour à Kandahar
Les soldats québécois retourneront se battre à Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, le mois prochain. Qu’est-ce qui a changé sur le terrain depuis l’automne 2007 ?

Photoreportage : le petit Kaboul de Sherbrooke
Sherbrooke accueille la deuxième communauté afghane en importance au Québec, après le grand Montréal. Un fait que même de nombreux Sherbrookois ignorent !

Afghanistan: mission impossible ?
Comment le Canada peut-il atteindre ses objectifs en Afghanistan ? La réponse de Paul Tellier, coauteur d’un rapport sur l’avenir de la mission canadienne là-bas.

Médecine extrême
Qu’arrive-t-il aux soldats canadiens blessés en Afghanistan ? L’actualité a visité l’hôpital militaire américain de Landstuhl, en Allemagne, où beaucoup d’entre eux sont soignés.

« Je veux retourner en Afghanistan »
Après avoir survécu à une attaque de son convoi, le lieutenant Simon Mailloux reprend des forces à Valcartier. Retrouvera-t-il sa place dans l’armée ?


La guerre de Rick Hillier
C’est à cause de lui si le Canada combat les talibans dans l’une des plus dangereuses régions de l’Afghanistan. Les forces armées doivent jouer un rôle moins « superficiel » dans le monde, croit le bouillant chef d’état-major, maintenant à la retraite.

Au pays des narco-talibans
La culture du pavot explose en Afghanistan, encouragée par une nouvelle mouture de talibans, avides de narcodollars pour financer leur guerre. Terrain miné pour les militaires canadiens.

Naissance d’une armée
Beaucoup de bonne volonté, mais bien peu d’équipement et si peu de temps… Notre journaliste a visité un camp où Canadiens, Américains et Français forment les recrues afghanes. À quand une armée nationale digne de ce nom ?

De Valcartier à Kandahar
Certains ont fait leur testament. Car les militaires de Valcartier vont en Afghanistan faire la guerre et non maintenir la paix. « La reconstruction du pays ne se fera pas en mode peace and love », promet un caporal. Notre reporter a assisté à leur entraînement.

Photoreportage : de l’entraînement… à l’Afghanistan
La guerre, ça se prépare. Avant de partir pour Kandahar, les soldats de Valcartier se sont entraînés… sur les terres arides du Texas et dans un faux village afghan de Wainwright, en Alberta.

Fermer Guantánamo ?
Pas si facile… Obama promet de mettre fin à ce bourbier carcéral légué par l’administration Bush. Mais que faire des prisonniers ?

Islam 101
Peut-on vraiment aider les Afghans quand on ne sait même pas ce qui anime les musulmans ? La chronique littéraire de Martine Desjardins.

Et encore plus de livres sur l’Afghanistan…

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie