Ces mappemondes qui déforment la réalité

Votre vision du monde est fausse (géographiquement parlant).

Vous connaissez sûrement notre planète sous cet angle.

773px-Mercator-projection

Or, ce planisphère élaboré selon la projection de Mercator — et utilisé pour la plupart des cartes marines — déforme la réalité. Contrairement à ce que cette cartographie montre, l’Afrique et l’Amérique du Sud sont respectivement 15 et 9 fois plus grandes que le Groenland — un exemple parmi d’autres.

Ainsi, Arno Peters a réalisé en 1973 une projection tenant compte de la taille réelle des continents; elle rend justice aux pays de l’hémisphère sud, négligés au détriment des puissances de l’hémisphère nord dans la version de Mercator.

Arno_Peters-Projektion

Partant des réelles données de superficie des pays, le milliardaire et gourou de l’informatique Kai Krause a illustré en 2010 la véritable taille du continent africain dans l’infographie ci-dessous. L’Afrique, qui s’étend sur plus de 30 millions de km2, est en fait aussi grande que tous les pays suivants réunis : Chine, États-Unis, Inde, Mexique, Pérou, France, Espagne, Papouasie-Nouvelle Guinée, Suède, Japon, Allemagne, Norvège, Italie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Népal, Bangladesh et Grèce.

BRMe5hkCAAEK1jq.png large

Selon Krause, la mauvaise compréhension de la taille réelle des continents est l’un des symptômes d’un mal plus grave.

« En plus des problèmes sociaux bien connus tels que l’incapacité à lire et à compter, il devrait aussi exister le concept de l’incapacité géographique, renvoyant au manque de connaissances dans ce domaine », dit l’auteur. Et Krause de citer un sondage mené auprès d’écoliers américains ayant estimé, en vaste majorité, que leur pays était le plus grand du monde et qu’y vivaient entre un et deux milliards de personnes.

Pour en savoir plus sur les cartes et les projections de Mercator et Peters, cliquez ici. Pour en lire davantage sur le travail de Krause, découvrez le document ci-dessous (en cliquant sur l’image pour l’agrandir) :

true size of africa

 

Les commentaires sont fermés.

Je manque quelques chose , le Canada???, je ne voit pas le but/l’objectif de cette carte

Étonnant. J’ai une carte du monde dans mon bureau depuis 30 ans. La présente version de ma carte date de 10 ans environ.
Sur la carte de Peters, le Canada n’y est pas car s’il avait eu une forme adéquate pour entrer dans le moule de l’Afrique, on aurait du enlever plusieurs pays qui y sont présentement et les gens de ces pays auraient dit : …mon pays ?
Pour mon globe terrestre, est-ce la même chose ou les proportions sont-elles respectées?
Je vais aller vérifier.

On peut aussi obtenir un globe virtuel en faisant tourner la terre sur Google Earth. Il est amusant de centrer la vue sur Hawaï puis de reculer pour voir à quel point le Pacifique forme presque qu’un hémisphère. Quel gigantesque océan!
De l’autre côté de la Terre, il est vrai que l’Afrique est immense, beaucoup plus grande que sur les représentations les plus courantes de mappemondes.

Lorsqu’on ne veut faire valoir que son point de vu…L’illusion est encore plus grande lorsqu’on mesure des pays à un continent…