Chine : de lourds bonus de fin d’année

Des salariés chinois ont empoché leur prime… en espèces, dans des sacs débordant de liasses de billets !

Photo ©ChinaSmack.com
Photo ©ChinaSmack.com

Des travailleurs chinois ont dû faire preuve de prudence sur le chemin du retour à la maison. Ils transportaient leurs lourdes primes de fin d’année dans des sacs débordant de liasses de billets.

Le site Netease, repris par Chinasmack.com, révèle qu’une entreprise immobilière chinoise de la province de Henan, située dans l’est du pays, a trouvé un moyen original de distribuer ses bonus. Lors d’une soirée spéciale — où le buffet a été troqué pour des pyramides de billets — 11 millions de yuans, soit un peu plus de 2 millions de dollars, ont été donnés aux salariés… en espèces !

Le montant perçu par employé ? Jusqu’à 2 millions de yuans pour les plus méritants, soit plus de 369 000 $. Seul hic : le portefeuille ne suffit pas pour transporter une telle somme.

Photo ©ChinaSmack.com
Photo ©ChinaSmack.com

Ces récompenses substantielles ne sont pas étrangères à la «bonne croissance» du secteur immobilier chinois observée en 2013, comme le rapporte le magazine économique américain Forbes : «L’immobilier a été l’une des plus importantes sources de richesse du nouveau secteur privé et un facteur important de la croissance économique chinoise des deux dernières décennies.»

Cette pratique de répartition des primes de fin d’année ne semble pas exclusive à la société immobilière. Selon Le Monde, des producteurs de thé de la province de Shandong auraient eux aussi perçu des bonus en liquide. Pour un montant moindre, frôlant tout de même un maximum de 38 000$.