Danemark : laissez-nous allaiter en paix !

Dans plusieurs grandes villes danoises, des centaines de mères de famille s’installent depuis des semaines devant les hôtels de ville… pour allaiter.

Photo : Irene / Wikimedia Commons
Photo : Irene / Wikimedia Commons

Dans plusieurs grandes villes danoises, des centaines de mères de famille s’installent depuis des semaines devant les hôtels de ville… pour allaiter.

Objectif : faire pression sur le ministre de l’Égalité pour qu’il instaure un droit clair d’allaiter dans les lieux publics. Une demande qui n’a toujours pas été exaucée.

Ce mouvement est né à la suite d’une polémique qui a éclaté dans les médias nationaux, il y a quelques semaines, lorsqu’une femme a été invitée à quitter un restaurant de Copenhague avec sa famille parce qu’elle allaitait.

De nombreux pays, tant en Europe qu’en Amérique du Nord, autorisent l’allaitement en public. En France et en Allemagne, notamment, nourrir son enfant au sein est un droit protégé par la loi, même sur les lieux de travail.

Au Royaume-Uni, la Sex Discrimination Act (loi sur la discrimination sexuelle) protège ce droit, tandis qu’au Canada la Cour suprême a déjà statué en faveur de l’allaitement dans les lieux publics.

Les plus populaires