
Si l’on se fie à Google Maps, les frontières des pays ne sont pas gravées dans le marbre! Le populaire outil de recherche modifie en effet les cartes géographiques d’un territoire selon le pays où vit l’internaute qui les consulte.
Par exemple, trois portions de la frontière qui sépare la Chine et l’Inde sont conflictuelles. Comme en fait foi cette image diffusée sur Twitter par le compte @Amazing_Maps, les utilisateurs de Google Maps en Europe voient la frontière «objective» entre l’Inde et la Chine. En Inde, par contre, Google Maps donne les territoires litigieux aux Indiens. Et en Chine, les zones conflictuelles reviennent plutôt aux Chinois.

Les mêmes variations peuvent être observées en Crimée, territoire disputé entre l’Ukraine et la Russie, au Cachemire, État pour lequel se battent l’Inde et le Pakistan, ainsi que dans quelques autres pays.
En somme, dans chacun de ces endroits, les internautes ont toutes les raisons de croire que la frontière existe telle qu’elle est revendiquée par son pays!