Égypte : pour revivre la journée historique du 11 février

Au 18e jour de protestation, le président égyptien Hosni Moubarak a quitté ses fonctions, pour le plus grand plaisir des manifestants réunis place Tahrir, au Caire. Le « pharaon » a transmis le pouvoir à l’armée. Voici des éléments pour revivre cette journée historique en Égypte.

Al Jazeera

Plus de trois millions de personnes s’étaient rassemblées dans les rues du Caire, jeudi, pour assister à ce que beaucoup pensaient être la démission du président. Mais, bien au contraire, Hosni Moubarak avait réitéré sa volonté déjà exprimée la semaine dernière à la télévision de mener son pays jusqu’aux élections libres et démocratiques de septembre, où il passerait le pouvoir.

« Je ne quitterai mon pays que pour la tombe », avait-t-il lancé après 15 minutes d’un discours qu’il disait avoir conçu comme un message « d’un père à ses fils ».

Tout juste avait-il annoncé le transfert des pouvoirs présidentiels au vice-président Omar Souleimane.

Mais le soulèvement populaire qui s’en est suivi a finalement eu raison de la volonté du raïs. Vendredi, quelques heures après que ce dernier eut quitté Le Caire pour la station balnéaire de Charm el-Cheikh, le vice-président Souleimane annonçait à la télévision que Hosni Moubarak quittait officiellement la présidence, transmettant le pouvoir à l’armée.

La nouvelle n’a pas tardé à se répandre place Tahrir et ailleurs dans la capitale. Les cris de joie et les chants ont suivi :

 

Pour revivre les événements :

 – Le site du magazine français L’Express, qui a conçu un minute-par-minute reprenant les informations des médias du monde entier pour être au plus près de l’action.

 – Le site du quotidien Le Monde, qui a mis en ligne un outil intéractif permettant aux internautes de réagir ou poser des questions.

 – Le site du New York Times, qui a publié une carte intéractive afin de suivre en photos, textes et images satellite l’évolution des protestations au Caire et à la place Tahrir. Il présente également la vidéo et le transcript du discours du président Moubarak jeudi soir.

 – Le site du quotidien d’information britannique The Guardian propose les réactions en direct via Twitter de son réseau de journalistes, d’experts et de blogueurs.

 – Pour une information en continu, la chaîne de télévision Al Jazeera en direct sur leur site.

 – Les dossiers de Cyberpresse et du Devoir, contenant les dernières nouvelles.

 – La recherche « Égypte » sur Twitter apporte le point de vue de personnes sur place ainsi que les dépêches des médias du monde entier :

new TWTR.Widget({ version: 2, type: ‘search’, search: ‘Égypte OR Egypt’, interval: 6000, title: », subject: », 383: 470, height: 470, theme: { shell: { background: ‘#f71818’, color: ‘#ffffff’ }, tweets: { background: ‘#ffffff’, color: ‘#444444’, links: ‘#f50808’ } }, features: { scrollbar: true, loop: false, live: true, hashtags: true, timestamp: true, avatars: true, toptweets: true, behavior: ‘all’ } }).render().start();