Élections américaines: le sprint final

L’actualité vous fournit des clés pour mieux comprendre la Présidentielle américaine.

Les clés de la Maison-Blanche
Le 4 novembre, l’élection présidentielle se jouera dans une dizaine d’États, dit swing states, qui peuvent basculer d’un bord comme de l’autre. En jeu : une centaine de votes de grands électeurs (il en faut 270 sur un total de 538 pour gagner). Dans trois de ces États, la bataille sera épique.

BLOGUE : Présidentielle 2008
John Parisella, Jean-François Lisée, Pierre Duhamel et leurs invités décortiquent la campagne électorale américaine.

La démocratie arrive aux États-Unis!
La démocratie américaine de 2008 connaît une nouvelle jeunesse. Une chronique de Jean-François Lisée.

Un pays en déroute
La classe moyenne, coeur de la nation américaine, se porte mal. Priorité numéro un du prochain président : la remettre sur pied. Voyage dans un pays en crise.

Peut-il changer l’Amérique?
Barack Obama mène une campagne présidentielle nouveau genre, qui ravive l¹intérêt des Américains pour la politique. Notre reporter est allé voir la machine Obama à l’oeuvre.

EN VIDÉO : Obama l’orateur
Que l’on comprenne l’anglais ou pas, il est facile de constater le talent d’orateur de Barrack Obama. Voici les cinq grands discours qui ont marqué sa course à la présidence.

Gare à l’uppercut de John McCain
Son parti est impopulaire et son rival lui vole la vedette. Mais John McCain, le « Rocky Balboa » de la politique, n’a peut-être pas dit son dernier mot.

EN VIDÉO : John McCain passe à l’attaque
John McCain voulait axer sa campagne sur sa ténacité, son franc-parler et son statut de héros de guerre, mais elle a pris une tournure de plus en plus négative.

Un été américain
Que pense le simple citoyen états-unien de la guerre en Irak? de l’arrivée d’Obama? Comment vit-il les crises pétrolière et immobilière? Coup de sonde au sein d’une Amérique ébranlée dans ses certitudes.

Le bon, la brute et le président : Barack Obama vu par Jean-François Lisée
Bien sûr, je l’ai tout de suite trouvé sympathique, ce politicien nouveau genre, brillant, engagé, efficace. Incarnant le CV de toute l’Amérique en un seul homme — père noir, mère blanche, premier de classe à Harvard, puis organisateur dans les quartiers difficiles de Chicago.

Ça sent le roussi !
La fin de règne de Bush aux États-Unis est marquée par l’impasse en politique étrangère, en économie et en environnement. Comment réparer les pots cassés ?

La plus grande menace pour la planète : les Américains !
Un grand sondage international révèle que les États-Unis ont une sérieuse pente à remonter dans l’estime internationale.

Pour en savoir plus
Une sélection d’articles tirés de nos archives.