
Le nord de l’Asie se transforme. Les tribus nomades des steppes de la Mongolie côtoient les employés des sociétés minières. La voisine du Nord, la Sibérie, longtemps perçue comme le pays des goulags, doit pour sa part marier développement économique et protection d’une nature fragile.
Un quatuor d’aventuriers du Québec et du Nunavut se lance à la découverte de ces deux territoires en mutation. Un parcours de 2000 kilomètres en canot ! Ulysse Bergeron, Sarah et Eric McNair-Landry, ainsi qu’Elsa Fortin-Pomerleau pagaieront les rivières Eg et Sélenga afin de se rendre du lac Khövsgöl, en Mongolie, au lac Baïkal, en Russie, qui contient 20 % de l’eau douce de la surface de la planète.
Caméras à l’épaule, les membres de l’expédition Vada (qui signifie «eau» en russe) ouvriront une fenêtre sur ces contrées peu fréquentées. Grâce à leurs batteries solaires et à des émetteurs satellites, ils transmettront chaque semaine une nouvelle vidéo de leur parcours, qui se terminera à la fin septembre.
La p’tite vie à Tankhoy
Tankhoy a toute les caractéristiques des petits villages qui bordent les rives du sud lac Bakal situé en Sibérie orientale: habitations de bois, quelques édifices et monuments en béton qui rappelle l’époque soviétique, gare que traversent les rails du Transsibérien. Le village d’un millier d’habitants vit au rythme des saisons, au grès de la pêche et de l’agriculture régionale. L’équipe Vada vous propose quelques images du quotidien de ses résidents.
brightcove.createExperiences();
>> Suivez l’expédition Vada grâce à leur page Facebook et à leur site web.
Vidéos précédentes
En route vers Oulan-Bator, à bord du Transsibérien
Oulan-Bator, ville de contrastes
Le marché noir d’Oulan-Bator
La Perle bleue de la Mongolie
Il était une fois dans l’est… de la Mongolie
Recettes de famille
Ces nomades qui parcourent les steppes
La cité bouddhique des Bouriates