Indépendance de l’Écosse : qui est pour, qui est contre

De Sean Connery à Susan Boyle en passant par David Bowie, de nombreuses personnalités publiques écossaises et britanniques se sont prononcées en faveur — ou en défaveur — de l’indépendance de l’Écosse à l’approche du référendum du 18 septembre. Tour d’horizon en photos et en citations.

Sir Sean Connery Visits The New York Stock Exchange
Photo : Getty Images

Pour
SEAN CONNERY
Acteur écossais (il porte le tatouage 
«Scotland Forever» sur l’avant-bras)

«La campagne du Oui est centrée sur une vision positive de l’Écosse. Elle prend ses racines dans l’inclusion, l’égalité, et cette valeur démocratique fondamentale qui veut que les Écossais soient les meilleurs gardiens de leur propre avenir.»

………………….

Celebrities Attend Wimbledon 2013 - Day 2
Photo : Getty Images

Contre
J.K. ROWLING
Auteure britannique (Harry Potter, Une place à prendre)

«Ma réticence à embrasser la cause de l’indépendance n’a rien à voir avec un manque de reconnaissance envers la population de l’Écosse ou envers ses réalisations remarquables. La vérité, c’est que l’Écosse est aux prises avec les mêmes pressions propres au XXIe siècle que le reste du monde. Elle doit imprimer sa marque dans les mêmes marchés internationaux et se défendre contre les mêmes menaces que l’ensemble des nations, en plus de naviguer dans ce qui ressemble encore à une reprise économique toute fragile.»

…………

Nicola Sturgeon Continues Health Campaign
Photo : Getty Images

Pour
ALAN CUMMING
Acteur écossais

«L’évidence est claire : depuis 15 ans, nous, les Écossais, sommes devenus beaucoup plus forts d’un point de vue économique, social, culturel et mondial. Le monde nous attend, et je sais que l’Écosse est prête.»

………….

EE British Academy Film Awards 2014 - Red Carpet Arrivals
Photo : Getty Images

Contre
EMMA THOMPSON
Actrice britannique (sa mère est écossaise)

«Je peux comprendre l’aspect “romantique” de l’indépendance. Mais pourquoi vouloir ériger de nouvelles frontières entre humains dans un monde qui rétrécit chaque jour un peu plus, et où la vie en société demeure un combat de tous les instants ?»

………………..

"Jimmy's Hall" Press Conference - The 67th Annual Cannes Film Festival
Photo : Getty Images

Pour
KEN LOACH
Réalisateur britannique

«Durant quelques heures, les Écossais auront la mainmise sur leur avenir. Ils peuvent choisir de garder ce pouvoir, ou le rendre à un État dominé par la classe dirigeante britannique. […] L’indépendance ne règlerait pas tous les problèmes, mais elle permettrait aux Écossais de mettre sur pied une société plus juste, plus équitable et plus durable.»

………………..

Susan Boyle Performs At York Barbican

Contre
SUSAN BOYLE
Chanteuse écossaise

«Je suis une Écossaise tout ce qu’il y a de plus fière, patriotique et passionnée par son pays et son patrimoine. Mais je ne suis pas une nationaliste.»

……………

Irvine Welsh Portrait Session
Photo : Getty Images

Pour
IRVINE WELSH
Auteur écossais (Trainspotting)

«L’indépendance de l’Écosse est inévitable. Qu’elle survienne cette année ou plus tard, je ne sais trop. Mais le résultat sera serré. J’adorerais [en être témoin], mais encore plus que l’indépendance de l’Écosse, je rêve de l’indépendance de l’Angleterre. Celle-ci pourrait alors être la démocratie multiculturelle et post-impériale qu’elle était destinée à devenir dès le début. […] L’économie de la Grande-Bretagne est en piteux état, et tout le monde en Écosse croit certainement qu’il paie beaucoup trop pour ce qu’il obtient et qu’il est désormais temps de partir.»

……………

"Supermensch" Premiere - 2014 SXSW Music, Film + Interactive Festival
Photo : Getty Images

Contre
MIKE MYERS
Acteur canadien (ses parents sont originaires de Liverpool, en Grande-Bretagne)

«J’adore l’Écosse. J’espère qu’elle restera à l’intérieur de la Grande-Bretagne. Mais si elle s’en détache, je l’aimerai quand même.»

…………..

2014 Summer TCA Tour - Day 2
Photo : Getty Images

Pour
BRIAN COX
Acteur écossais

«Une Écosse indépendante ferait disparaître les iniquités partout en Grande-Bretagne. Nous ne pouvons plus rester ensemble tout en sachant qu’un enfant écossais sur cinq vit dans la pauvreté. […] Nous comptons davantage d’universités prestigieuses par habitant que n’importe où dans le monde. Je crois fermement que l’indépendance serait aussi avantageuse pour l’Écosse que pour le Royaume-Uni, en aidant à rééquilibrer une économie dominée par Londres.»

………..

2005 Fashion Rocks - Show
Photo : Getty Images

Contre
DAVID BOWIE
Chanteur britannique

«Écosse : reste avec nous !»

……………

Give It Up For Comic Relief -  Live at Wembley Arena
Photo : Getty Images

Pour… mais pessimiste
FRANKIE BOYLE
Humoriste et journaliste écossais

«Je suis pour l’indépendance. Mais elle n’arrivera pas. Et l’une des raisons pour ça est que les médias, complètement partiaux, sont contre cette indépendance. Je prédis que la moitié des Écossais verront leurs rêves et espoirs détruits par la victoire du Non ; bref, ce sera le statu quo (business as usual) pour tout le monde.»

………….

86th Annual Academy Awards - Arrivals
Photo : Getty Images

Contre
EWAN McGREGOR
Acteur écossais

Comme plus de 200 personnalités publiques (dont les chanteurs Mick Jagger et Paul McCartney, les actrices Helena Bonham Carter et Judi Dench, le compositeur Andrew Lloyd Webber…), il a signé la pétition virtuelle Let’s Stay Together.

…………

"The Night That Changed America: A GRAMMY Salute To The Beatles" - Fixed Show
Photo : Getty Images

 Pour… ou contre ?
ANNIE LENNOX
Chanteuse écossaise (auparavant membre du groupe The Eurythmics)

«De mon point de vue, la question est complexe, et il y a certainement un fort élément de risque. Mais je ne suis ni une parieuse (gambler) ni une devineresse (soothsayer), et mon opinion ne compte dans aucun cas. Une chose que je sais, néanmoins, c’est qu’il s’agit là d’une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère ou en se laissant emporter par un simple et grisant élan patriotique. C’est une décision qui sera prise par les citoyens écossais eux-mêmes, lesquels devront en peser le pour et le contre, étant donné qu’ils auront à en porter tout le poids sur leurs épaules.»

Les plus populaires