[Infographie] Palestine-Syrie: «c’est compliqué»

Difficile de mettre de l’ordre dans les rapports souvent complexes entre les États du Moyen-Orient. Mission accomplie : le magazine Slate a élaboré le «Middle East Friendship Chart», un tableau interactif des relations cordiales, houleuses et compliquées entre intervenants de ce coin du globe.

Tensions Remain High At Israeli Gaza Border
Photo : Getty Images

Al-Qaida et le Hezbollah sont-ils à couteaux tirés ? Les liens sont-ils au beau fixe (ou, au contraire, tendus) entre l’Égypte et l’Iraq ? Et qu’en est-il de la relation actuelle entre Barack Obama et Benjamin Netanyahou ?

Avec le conflit qui oppose en ce moment Israël au Hamas, pas une journée ne passe sans que bulletins de nouvelles et journaux fassent état de l’actualité mouvementée au Moyen-Orient. Mais avouons-le : devant l’escalade rapide des événements, il n’est pas toujours évident de mémoriser qui affronte qui — et qui appuie qui — dans cette région du globe.

Pour aider à y voir plus clair, le journaliste Joshua Keating et l’infographiste Chris Kirk, tous deux du magazine Slate, ont conçu le «Middle East Friendship Chart», un tableau interactif des «relations d’amitié au Moyen-Orient».

Le principe en est fort simple : les binettes (smileys) vertes, rouges et jaunes indiquent la nature des rapports entre deux pays et/ou mouvements, selon qu’ils soient respectivement cordiaux (Friends), houleux (Enemies) ou compliqués (It’s complicated — pour reprendre une expression bien connue des utilisateurs de Facebook). Un clic sur chaque icône met en contexte, en anglais, chacune de ces relations.

(Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au tableau interactif directement sur le site de Slate)

The_Middle_East_Friendship_Chart

Parce qu’on n’est jamais trop informé (même en plein été, tss tss !), il s’avère ainsi toujours utile de savoir que Abdul Fattah al-Sisi, l’actuel président d’Égypte, condamne l’offensive de l’État voisin d’Israël contre Gaza, ou que l’Iran est, avec la Russie, le plus grand allié de la Syrie — déployant des milliards de dollars pour soutenir le régime de Bashar al-Assad…