Une personne achète de nombreux jeux vidéos ? Elle sera classée dans la catégorie des gens oisifs. Ses amis critiquent le gouvernement sur les réseaux sociaux ? Ses relations d’amitié laissent à désirer.
Tous ces points négatifs sont autant d’éléments qui réduiront son score et qui, à terme, viendront compliquer son quotidien.
Les mauvais citoyens, ceux qui obtiendront les notes les plus basses, auront des connexions Internet plus lentes, n’auront pas le droit de manger dans certains restaurants ou d’utiliser certains moyens de transport. Des emplois leur seront aussi inaccessibles. En revanche, les meilleurs seront récompensés par des crédits d’achat et même des visas pour voyager à l’étranger !
Selon le gouvernement, ce système de crédit social permettra par exemple aux personnes à faibles revenus ayant une cote élevée d’avoir accès à des prêts. D’aucuns n’y voient toutefois qu’une autre façon de contrôler un peu plus la population. « C’est une méthode de contrôle social déguisée en programme de fidélisation », estime l’auteure à succès et experte en économie collaborative Rachel Botsman.
En regardant l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror, je me demandais à quel point nous étions prêt de voir cette demi-fiction devenir réalité absolue… la réponse: 2 ans! #déprimant
Je pensais à la même chose ?
Big Brother informatique…
Ne vous en faites pas … Comme la politique de l’enfant unique ça ne fonctionnera pas.
Pourquoi !?
Parce que les effets des déterminants sociaux qu’ils mettent en place auront des effets secondaires … Peut être des burn out social, à force d’être contraint à un mode de vie toujours qui ne respectent jamais votre nature profonde… Et que dire de l’effet du fait que le peuple devra avoir une « moral » qui lui impose de haut, alors que leur élites est toujours plus corrompu …
Au-delà de Orwell, la réalité ..
La Chine comme laboratoire social .. Intéressant à suivre ..
Mais quelle est la source de cette information ?
Quand la fiction devient réalité… :
https://en.wikipedia.org/wiki/Nosedive