La mappemonde des internautes

Quels pays sont les plus présents sur Internet ? Lesquels sont appelés à prendre plus de place sur le réseau ? La réponse sous forme de carte et de graphique.

Quels pays sont les plus présents sur Internet ? Lesquels sont appelés à prendre

Photo : istock

Pourquoi Google et Facebook tiennent-ils tant à faire des affaires en Chine ? C’est simple : si à peine le tiers du pays est présent sur Internet, les utilisateurs chinois sont quand même plus nombreux que la population entière des États-Unis !

Les internautes de l’Inde, quant à eux, représentent plus de 4 % des cybercitoyens de la planète, alors que moins d’un Indien sur 13 utilise le réseau.

Le carré ci-dessous, divisé par continents, illustre la répartition mondiale de l’ensemble des internautes.

Certains pays vont accroître leur présence en ligne dans les années à venir, comme cela a récemment été le cas pour la Chine. Sa population d’internautes est passée de 8,5 % à plus de 34 % entre 2005 et 2010.

Le continent africain, de son côté, n’est pas près de prendre la place qui pourrait lui revenir, malgré le nombre d’habitants qui y vivent. Bien peu de pays d’Afrique ont réussi le tour de force du Kenya, où la cyberpopulation est passée de 3,1 % à 25,9 % depuis 2005.

La carte ci-dessous présente les pays où l’utilisation d’Internet est en forte hausse (points verts) et ceux où elle progresse plus lentement (points rouges).

Sources :

Pourcentage des internautes par pays : Union internationale des télécommunication (ONU)
Population par pays : Banque mondiale