La petite Chine du Gabon

De plus en plus de petits commerçants et d’hommes d’affaires chinois immigrent au Gabon. En quête d’un avenir meilleur, ils rêvent d’y faire fortune.

grands hotels gabon

Les grands hôtels se succèdent sur le boulevard du Bord de mer, l’artère principale, bitumée et bordée de palmiers, de Libreville. C’est la première image que l’on a de la capitale lorsque l’on quitte l’aéroport international Léon Mba – du nom du premier président de la République gabonaise (1960-1967) – pour se rendre au cœur de la ville.

le pekin gabon

Le Pékin, au centre-ville de Libreville, n’offre pas de buffet le samedi soir. Des nouveaux mariés gabonais ont réservé la grande salle à manger pour célébrer leurs noces.

quatre quatre gabon

Les quatre-quatre pullulent à Libreville. Et ils n’appartiennent pas aux organismes humanitaires! Des hommes d’affaires gabonais, français, espagnols, américains et chinois en sont propriétaires. Grâce aux quatre roues motrices, ils peuvent affronter les routes défoncées du pays. Les chauffeurs de taxi, eux, encaissent les coups.

cabanes toles gabon

Derrière le «tape-à-l’œil» du Bord de mer se cache une autre réalité: le quartier «Venez-voir», où des milliers de Gabonais s’entassent dans des cabanes de tôle. Avec un produit intérieur brut par habitant d’environ 5 500 dollars américains, le Gabon est un pays à revenu intermédiaire. Mais le fossé qui sépare les riches et les pauvres est énorme.

 
marche mont-bouet gabon

En ce jour de pluie, on pourrait rebaptiser le marché du Mont-Bouët «marché du Mont-Bouette»! Fidèles au poste, les marchandes vendent des fruits et des légumes devant les commerces, en majorité tenus par des Libanais. Ici, pas de voiture. Des taxis-brouettes transportent les emplettes des clients à travers les rues encombrées de l’immense marché.

michel nkoghe gabon

Le Dr Michel Nkoghe a pris sous son aile Wanlin Damas Hong et sa famille à leur arrivée au Gabon, en 1997. Grâce à une bourse du gouvernement de la Chine, Michel Nkoghe a étudié la médecine dans ce pays. Il parle donc parfaitement le mandarin. Son surnom ? Le Chinois !

epouse gabon

L’épouse de Wanlin Damas Hong, derrière le comptoir de leur boucherie-poissonnerie, au marché du Mont-Bouët. Timide, cette mère de deux enfants ne parle pas français.

maison radiodiffusion gabon

Inaugurée le 1er décembre dernier, la Maison de la Radiodiffusion et Télévision gabonaise a été construite par une société chinoise. Elle comporte une salle de censure! Le régime d’Omar Bongo Ondimba exerce un contrôle sur l’information diffusée auprès de la population. Le directeur d’un journal privé a récemment été emprisonné pour avoir critiqué le président dans un de ses éditoriaux. Il a été libéré depuis.

chantier gabon

Sur le chantier de la Maison de la Radiodiffusion et Télévision, les visiteurs portent un casque. Mais pas les ouvriers !

brain forest gabon

Marc Ona, 44 ans, est président de Brain Forest, un organisme gabonais de protection de l’environnement. Victime de la polio lorsqu’il était enfant, il a les pieds tordus et ballants. Mais il n’a pas la langue dans sa poche. Il pose un regard critique et lucide sur le gouvernement gabonais et l’arrivée des Chinois dans son pays.

xue jinwei gabon

Xue Jinwei, ambassadeur de la Chine au Gabon, nous accueille avec du thé dans un salon de l’ambassade. Dans un bon français, il affirme que l’aide de son pays est désintéressée. Les Chinois ont construit la nouvelle Assemblée nationale du Gabon à côté de l’ambassade de Chine, et le sénat presque en face…

assemblee nationale gabon

Il est interdit de photographier l’Assemblée nationale et le sénat, situés sur le boulevard Triomphal. Le jour de la photo, des groupes de militaires armés étaient postés environ tous les 100 m afin d’assurer la protection du cortège présidentiel, en route vers l’aéroport. Clic! Ouf! Personne ne nous a vus.

tompettes gabon

Accessible à tous, la plage de l’hôtel-restaurant du Tropicana est courue le dimanche. Des Gabonais se baignent et jouent au soccer sur des airs de trompettes.

xu deli gabon

Le Dr Xu Deli possède une clinique d’acupuncture à Libreville. Marié à une Gabonaise, il a deux jeunes enfants. Les couples sino-gabonais sont de plus en plus nombreux au pays.

plateforme forage gabon

Plateforme de forage en mer, au large de Port-Gentil, capitale économique du Gabon. Le pétrole représente près de 85% des exportations gabonaises, loin devant le bois (près de 8%) et le manganèse (environ 3%).

billes okoume gabon

Des billes d’okoumé flottent dans la mer, non loin de Port-Gentil. Cette essence de bois, la plus exportée du pays, sert à fabriquer du contreplaqué, notamment utilisé dans la construction des coques de bateaux.

padouk gabon

Les Chinois raffolent du padouk, une essence de bois rouge (de la couleur de leur drapeau!) utilisée en ébénisterie. Le Tigre est le premier acheteur de bois du Gabon, devant la France.

commerces breloque gabon

Les Chinois tiennent des commerces de breloque à Port-Gentil. Le produit-vedette? Les fleurs en plastique et en tissu, qui décorent les maisons. Des chauffeurs de taxi ornent aussi le tableau de bord de leur voiture d’une guirlande de fleurs.

iguela gabon

En route vers Iguéla, un village à proximité du parc national du Loango, dans l’ouest du Gabon. La piste de sable blanc traverse la savane, entrecoupée de forêts. C’est la jungle.

parc national loango gabon

Dans le parc national du Loango, on peut apercevoir des éléphants, des chimpanzés, des gorilles, des buffles, des potamochères, des hippopotames et des crocodiles. C’est dans cette aire, pourtant protégée, que les Chinois font de la prospection pétrolière.

pecheurs gabon

Le Gabon est le paradis des pêcheurs. Capitaine, bar, tilapia, sardine: une fois grillés au charbon, ces poissons sont un pur délice. J’en rêve encore…

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie