L’Afrique du Sud en 12 photos

Où s’en va l’Afrique du Sud? Les jeunes qui n’ont pas connu l’apartheid désertent le mythique parti de l’ANC. Regard sur le plus riche pays de l’Afrique.

soccer afrique sud

Des amateurs de soccer lors d’un match entre une équipe sud-africaine (Bafana Bafana) et une équipe américaine, à Johannesburg, métropole du pays. En 2010, l’Afrique du Sud accueillera la Coupe du monde de soccer. Une première en Afrique !

ballerine afrique sud

Une ballerine russe, Anastasia Luklanova, offre un atelier de danse à des enfants du township d’Alexandra, situé à Johannesburg. Cette initiative du South African Ballet Theater (l’équivalent des Grands Ballets Canadiens) permet à beaucoup de jeunes filles de voir en direct, pour la première fois, la performance d’une danseuse.

chantier afrique sud

Un chantier de construction à 40 m sous terre ! En 2010, cette future gare souterraine accueillera les premiers trains à grande vitesse qui relieront Johannesburg à l’aéroport international de la même ville ainsi qu’à Pretoria, capitale nationale.

enfants afrique sud

Des enfants jouent avec des instruments de musique artisanaux. En Afrique du Sud, bien des jouets et jeux sont fabriqués à partir d’objets de la vie courante, comme des canettes de boissons gazeuses et des fils métalliques.

bapteme afrique sud

Une fidèle de la Shembe Church, congrégation baptiste d’influence zouloue, avance péniblement après avoir été baptisée dans les vagues houleuses de l’océan Indien, à Durban, ville côtière du sud-est du pays.

vendeur afrique sud

Un vendeur de charbon nourrit ses chevaux en cette journée hivernale du mois d’août, à Orange Farm, township près de Johannesburg. Là-bas, beaucoup d’habitants vivent dans des cabanes de tôle sans électricité. Ils ont donc recours au charbon pour cuisiner et se chauffer.
durban afrique sud

La côte illuminée de Durban. Cette ville de trois millions d’habitants (la troisième pour la population, après Johannesburg et Cape Town) abrite le port le plus occupé du pays, en plus d’être une destination vacances prisée par les Sud-Africains.
cosmos afrique sud

Des cosmos dans un champ près d’un moulin à vent, en un jour d’automne magnifique, à proximité de Villiers, petite ville au sud de Johannesburg.
depanneur afrique sud

Le dépanneur typique dans les townships et les villages de campagne – appelé en argot spaza shop. On y achète, entre autres, de la nourriture, des bougies, des cigarettes et des boissons gazeuses et alcoolisées. On s’y retrouve aussi pour discuter.
lune afrique sud

La lune se lève sur le quartier des affaires de Johannesburg. L’Afrique du Sud, la plus grande puissance économique du continent noir, est touchée par la crise. Son industrie minière souffre de la baisse de la demande mondiale.

spectacle afrique sud

Le traditionnel spectacle des nobles et gracieux chevaux lipizzans, le dimanche matin, au centre équestre de Kyalami, en banlieue de Johannesburg. La race des lipizzans, originaire d’Autriche, a été importée en Afrique du Sud en 1944. Elle fait désormais partie de l’héritage culturel du pays.

policiers afrique sud

Un Zimbabwéen dit au revoir à sa petite amie africaine. Des policiers viennent de l’arrêter lors d’un raid contre les immigrants clandestins à Hillbrow, quartier de Johannesburg. Des arrestations du genre s’effectuent chaque mois en Afrique du Sud.