Le candidat téflon

La résilience et la ténacité du sénateur John McCain sont reconnues. Son franc-parler et son statut de héros de guerre aussi. Sa campagne électorale devait s’axer sur ces points forts, mais elle a pris une tournure de plus en plus négative, au fil des attaques contre Barack Obama. Voici une sélection de vidéos qui le démontrent.

Le miroir déformant

Tout au long des primaires républicaines, John McCain a promis de mener une campagne positive, préférant miser sur son statut de héros militaire (voir aussi Héros de guerre).

John McCain, un militaire courageux

De nombreux républicains, dont le célèbre chroniqueur conservateur Robert Novak ont prévenu John McCain qu’il ne pourrait espérer gagner les élections sans passer à l’offensive contre son adversaire. McCain a suivi ce conseil, comme le démontre cette première publicité, qui renvoit une image négative d’Obama.

Le financement des troupes

Celle-ci, plus récente, s’intitule Obama the Taxman.

Lorsque l’équipe de McCain joue sur la popularité d’Obama, en la comparant à celle de vedettes comme Britney Spears et Paris Hilton, les choses se corsent. Plusieurs reportages des réseaux américains en font foi.

Obama aussi célèbre que Britney et Paris ?

Paris Hilton décide de répondre à McCain, dans une publicité lancée sur le site humoristique Funny or Die.

Les électeurs s’en mêlent

Stephen Colbert, animateur de la populaire émission satirique de fin de soirée The Colbert Report, a récemment invité ses téléspectateurs à modifier une vidéo d’un discours de McCain, pour rendre le candidat « plus intéressant ». Dans la vidéo, le sénateur s’exprime devant un écran vert, ce qui permet de changer le décor. Voici des exemples de vidéos produites par les téléspectateurs dans le cadre du « défi McCain ».

Fiction pulpeuse à la McCain

Elvis McCain

McCain animé

Des partisans du sénateur ont quant à eux choisi de ridiculiser l’aspect rock star de Barack Obama.

Fan Club

https://www.youtube.com/watch?v=2A2YvtDwkeY

Héros de guerre


 


Source: Librairie du Congrès

Durant la guerre du Viêt Nam, John McCain était pilote dans l’armée américaine. Le 26 octobre 1967, son avion a été abattu au-dessus du lac Truc Bach, à Hanoï. Il s’est fait recueillir par des Vietnamiens après être tombé dans l’eau en parachute.


 


Source: Courtoisie du bureau du sénateur McCain.

Il passera six ans en captivité. Un monument a été érigé pour commémorer sa capture. Il reste à voir ce qu’il adviendra de cette statue, si McCain est élu président…


 


Source: Rolf Müller

Les plus populaires