1953
Naît à Pékin. Il fait partie de la caste des « princes rouges », nom donné aux enfants des révolutionnaires de 1949 (son père, Xi Zhongxun, était un proche de Mao).
1969
Est envoyé dans le petit village de Liangjiahe lors de la Révolution culturelle de Mao afin d’être « rééduqué ». Durant sept ans, il habite une maison creusée dans la roche et est soumis au travail exténuant de la campagne.

« Nombre de mes idées et de mes traits caractéristiques ont été forgés à Liangjiahe. »
1974
Intègre le Parti communiste chinois et est désigné responsable de la production du village de Liangjiahe.
1979
Obtient un diplôme en génie chimique de l’Université Tsinghua, à Pékin.
2002
Devient secrétaire du Parti pour la province côtière du Zhejiang, située au sud de Shanghai.
2007
Entre au Comité permanent du Politburo, la plus haute instance du Parti communiste chinois.
2012
Prend la tête du Parti communiste chinois. C’est la première fois que la Chine est dirigée par quelqu’un né après la révolution de 1949. Dès son arrivée au pouvoir, il lance une vaste campagne de lutte contre la corruption.
« Nous devons maintenir la lutte à la fois contre les tigres et les mouches, enquêter avec vigueur sur les cas de violation de la loi par des hauts dirigeants du Parti et en finir une fois pour toutes avec les tendances malsaines et les problèmes de corruption qui se trouvent un peu partout. »
2017
Prononce un discours au sommet de Davos dans lequel il chante les louanges du libre-échange et de la mondialisation.
« Promouvoir le protectionnisme, c’est comme s’enfermer dans une pièce noire. Personne n’émergera en vainqueur d’une guerre commerciale. »
17 mars 2018
Reconduit sans opposition à la tête de la République populaire de Chine. Une semaine plus tôt, il a fait modifier la Constitution afin de pouvoir demeurer président aussi longtemps qu’il le souhaitera. Sa pensée sur le socialisme à la chinoise est également inscrite dans la Constitution. Un privilège qui, jusqu’ici, n’avait été accordé qu’à Mao. Selon de nombreux observateurs, il serait le plus puissant dirigeant de l’Empire du Milieu depuis le Grand Timonier.
Cet article a été publié dans le numéro de juillet 2018 de L’actualité.
Xi Jinping : Un dictateur, tout simplement…
Je m’attendais à plus de la part de L’Actualité. Un dossier ne valant même pas une recherche de niveau secondaire, franchement, ça fait pitié. Nivellement par le bas? Avez-vous peur de monter de véritables dossiers historiques? Politiques? Peur d’effaroucher les quelques anencéphales qui composent votre lectorat habituel? En tout cas, c’est la dernière fois que je me laisse racoler par l’un de vos articles. Vous n’avez d’actualité que la médiocrité que vous partagez avec l’intelligentsia québécoise… je termine une maîtrise en sciences humaines des religions avec un mémoire portant sur le maoïsme.
Il serait intéressant et éclairantes de connaître les qualifications requises ( compétences en histoire, celle de la Chine et celle des autres régions du monde, en diplomatie, en économique…) pour accéder aux divers échelons de l’administration de l’État. Cela aiderait à comprendre les orientations des politiques de ce pays et à décoder les stratégies développées aux niveaux national et international.