Le jour J

Barack Obama ou Mitt Romney ? Les électeurs américains sont appelés aux urnes pour choisir. Le mandat controversé d’Obama et les ratés de la campagne de Romney rendent l’issue de ce vote d’autant plus incertaine. Voici les analyses de nos blogueurs avant la dernière ligne droite.

Élections américaines : le jour J
Photo : P. Martinez Monsivais / AP / PC

 

Qui l’emportera ? Voici les analyses de nos blogueurs avant la dernière ligne droite.

 


Campagne 2012 : récapitulons !

Il est clair que les différences de valeurs dans la société américaine contribuent à la polarisation de l’électorat américain. C’est ce que j’ai tenté de démontrer en exposant les sources des clivages de valeurs profonds entre les républicains et les démocrates en 2012 en ce qui concerne la religion, l’environnement et l’égalité entre hommes et femmes. Plus généralement, ce sont les différences de philosophie entre les deux partis sur le sens de la vie en communauté et les inégalités qui nous fournissent les meilleures raisons de ne pas être impartial. 

LIRE LE BILLET DE PIERRE MARTIN >>


Obama ou Romney ?

Il a été élu en messie. Englué dans la crise économique, Obama s’est toutefois aliéné la moitié du pays – y compris nombre de ses partisans. Mais la campagne de son adversaire a connu des ratés. Qui l’emportera ? Notre reporter est allé tâter le pouls de l’Amérique. 

LIRE LE REPORTAGE DE JONATHAN TRUDEL >>


7 réflexions sur les élections américaines

Ce sera une élection serrée. Presque tous les sondages nationaux et des États chaudement disputés se situent dans la marge d’erreur des instituts. Tout est possible et la soirée de mardi risque d’être palpitante… et longue.

Les réseaux américains se concertent pour réaliser des sondages à la sortie des bureaux de scrutin. Ces donnés servent à analyser les résultats et comprendre les motivations des électeurs. Sur la base de ces résultats, ils ont habitude de proclamer les gagnants de certains États dès la fermeture des bureaux. Quand les résultats obtenus sont plus serrés que prévu ou étonnants, ils attendent le dépouillement d’un certain nombre de bulletins de vote avant de proclamer un gagnant. Ils voudront s’assurer que leur sondage correspond à la réalité observée avant de proclamer un gagnant.

LIRE LE BILLET DE PIERRE DUHAMEL >>