Les 10 atouts de la Chine

Rien ne semble pouvoir arrêter le dragon chinois. Ses coffres sont pleins et ses mandarins planifient patiemment le jour où les États-Unis devront partager leur titre de superpuissance mondiale.

Les 10 atouts de la Chine
Photo : iStockphoto

1- Exportatrice de voitures et d’avions

Pas assez bonnes pour l’Occident, les voitures chinoises ? Plus pour longtemps. Le constructeur Geely vient d’acheter Volvo.
Et en aéronautique, le C919, rival du Boeing 737, sortira des usines chinoises d’ici 2016.

2- Le banquier de la planète

Pour éviter la flambée du yuan, sa monnaie, la Chine convertit ses énormes surplus en devises étrangères. Elle dispose de l’équivalent de 2 400 milliards de dollars, assez pour éponger les dettes extérieures combinées du Canada, de l’Autriche, de la Grèce et du Mexique !

3- L’usine verte du monde

La Chine est devenue, en 2009, le premier fabricant mondial d’éoliennes et de panneaux solaires. Elle reste le principal pollueur de la planète, mais son armée d’ingénieurs verts fera bientôt l’envie de tous.

4- Maître du cyberespionnage

Des chercheurs de Toronto ont mis au jour, l’an dernier, une vaste opération d’espionnage chinoise : 1 295 ordinateurs d’ambassades et de ministères de 103 pays ont été infiltrés. En janvier, Google et une trentaine de sociétés de la Silicon Valley ont été victimes d’attaques de pirates chinois.

5- D’importantes réserves de pétrole dans le monde

PetroChina a récemment investi 1,9 milliard de dollars pour une participation de 60 % dans deux chantiers d’exploitation des sables bitumineux en Alberta. De l’Argentine au Kazakhstan, l’ogre chinois paie généreusement son accès à l’or noir. En Irak, il
a obtenu plus de contrats d’exploitation de champs pétrolifères que son rival américain !

6- Un arsenal d’armes de pointe

La Chine prépare son propre bouclier antimissile : en janvier, elle est devenue la deuxième nation, après les États-Unis, à réussir l’interception d’un missile dans l’espace. L’Armée populaire met également au point des missiles antinavires ultrarapides capables de couler un porte-avions en une seule frappe.

7- Des projets pour l’Afrique

Pékin envisage d’y transférer des usines de textiles
et de jouets, et d’y construire des routes et des ports. L’objectif est double : enrichir les travailleurs africains, qui pourront acheter des voitures made in China, et s’imposer comme le champion des pays émergents.

8- Sa culture s’étend sur la planète

La Chine a mis en place un réseau d’organismes culturels
comparable à l’Alliance française. Depuis 2004, plus de 280 Instituts Confucius ont été créés dans le monde. En télécommunications, la chaîne anglophone CCTV 9, la TV5 chinoise, fait connaître les opinions de Pékin partout sur le globe par satellite.

9- Une puissance scientifique

La fuite des cerveaux s’est renversée : de nombreux scientifiques chinois formés en Occident se voient offrir la direction de laboratoires ultramodernes dans leur pays natal. L’Empire du Milieu publie plus d’articles scientifiques que tout autre pays, hormis les États-Unis.

10 – Son drapeau sur la Lune d’ici 2020

Si le projet se réalise, l’humanité retournera sur la Lune pour la première fois depuis la mission Apollo 17, en 1972. Les Chinois se donnent ensuite 10 ans pour y installer une base permanente. Les Américains ont, pour leur part, jeté l’éponge : la course à la Lune est un luxe qu’ils ne peuvent plus s’offrir.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie