Le drapeau belge à l’envers depuis 1831 ?

Se pourrait-il que les couleurs du drapeau du plat pays aient été inversées depuis près de 200 ans ? Oui, affirme un expert en droit constitutionnel.

Photo © Cem Ozdel / Anadolu Agency / Getty Images
Photo © Cem Ozdel / Anadolu Agency / Getty Images

Le monde connaît le drapeau belge avec les couleurs dans cet ordre : noir, jaune et rouge. Pourtant, ce n’est pas ce qu’indique l’article 193 de la Constitution belge, adoptée en 1831.

« La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : L’UNION FAIT LA FORCE. »

Se pourrait-il que les couleurs du drapeau du plat pays aient été inversées depuis près de 200 ans ? Oui, a affirmé Jogchum Vrielink, expert en droit constitutionnel, au journal belge Le vif.

« En 1830, l’ordre était vraiment rouge-jaune-noir et, en outre, les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu’un a décidé qu’il fallait davantage marquer la différence avec l’ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné. »

Une petite leçon d’histoire bienvenue à l’heure où les drapeaux tricolores se hissent aux quatre coins de la Belgique, qui participe pour la première fois depuis 2002 à la Coupe du monde de soccer.

De fait, selon Vrielink, la Belgique est le seul pays du monde à ne pas respecter l’ordre des couleurs établi par la Constitution. Et cela n’est pas près de changer, puisque cet ordre n’a aucune chance d’être de nouveau inversé, pas plus que la Constitution d’être modifiée.

Les commentaires sont fermés.

Ils aiment se quereller entre eux mais ils sont spécial et c’est pourquoi nous les aimons.