Les extravagances de Dubaï World

C’est le choc sur les marchés boursiers : l’émirat de Dubaï a demandé un moratoire de six mois aux créanciers de Dubaï World pour que l’entreprise rembourse 59 milliards de dollars américains de dette. Les projets immobiliers de Dubaï World sont pharaoniques et extravagants. En voici quelques-uns

Palm Islands et The World

Palm Islands est un projet immobilier comptant trois groupes d’îles artificielles disposées en forme de palmier. Le sable nécessaire à la construction des îles vient du fond du Golfe Persique.

Les 4000 maisons du premier « palmier », Jumeirah, ont accueilli l’an dernier leurs premiers habitants.

Le deuxième, Jebel Ali, est 50 % plus grand que Jumeirah. Une fois complètement terminé, en 2020, il devrait pouvoir accomoder 1.7 million de personnes.

Le troisième, Deira, en est aux premières étapes de construction. Il sera huit fois plus grand que Jumeirah et cinq fois plus grands que Jebel Ali.

Il est possible de voir les Palm Islands dans Google Maps.

Jumeirah – Photo : Google Maps

Jumeirah, en 2008. – Photo : Imre Solt / CC3.0

The World reprend le principe des palmiers de Palm Island Resort, mais cette fois-ci, les 300 îles artificielles forment une carte du monde.Situé à quatre kilomètres de la côte de Dubaï, The World n’est accessible qu’en bâteau ou par les airs. On peut admirer The World dans Google Maps.

Photo : Google Maps

À voir aussi : une carte interactive de ces projets.

Jumeirah Islands

Un projet comme on n’en trouve qu’à Dubaï : un lac artificiel de 300 hectares, dans lequel on a construit 46 groupes de 16 villas. L’eau est pompée de la mer et est recyclée complètement chaque jour. Le sel qu’elle contient protège contre les problèmes de larves et d’insectes.

Photo : Imre Solt / CC3.0

Le site officiel de Jumeirag Islands.

La tour Almas

Deuxième plus grand immeuble de Dubaï (le plus grand étant Burj Dubai, la plus haute construction du monde), la tour Almas mesure 360 mètres et compte 74 étages. Il a fallu quatre ans, de 2005 à 2009, pour la construire.

Photo : Imre Solt / CC3.0

Dans la même catégorie