Les vraies couleurs de l’Afrique

Le reporter Michel Arseneault sillonne l’Afrique depuis 25 ans. Au cours de ses reportages, il a souvent fait équipe avec le photographe Giacomo Pirozzi. Voici leurs photos préférées…

soccer afrique

Des garçons s’amusent sur une plage du Rwanda. Le ballon nous rappelle que les enfants ont le droit de jouer, malgré la guerre. C’est une mine antipersonnel qui a arraché le pied du garçon qui fait la culbute.

orphelins afrique

Des orphelins du sida au Swaziland, dernier pays au monde où règne un roi qui a le pouvoir absolu. Pendant que le souverain cumule les jeunes épouses et les voitures de luxe, les victimes du sida survivent tant bien que mal grâce à la solidarité familiale.

foule afrique

Un individu dans la foule : les Africains ont souvent – oui, je généralise – un fort sentiment d’appartenance à leur famille, à leur clan, à leur caste ou à leur ethnie.

desert afrique

Une femme marche, bidon à la main, dans le désert marocain. En milieu rural, les femmes sont, dès leur très jeune âge, « de corvée d’eau ».

briques afrique

Surtout, ne pas accorder trop d’attention à la mine réjouie de ce gamin. C’est l’appareil – photo qui lui arrache ce sourire, pas les briques qu’il porte sur la tête… J’ai souvent rencontré des enfants qui travaillaient ; tous ou presque m’ont dit qu’ils auraient préféré aller à l’école.

tambourineur afrique

Un tambourineur du Mozambique, ancienne colonie portugaise dans l’océan Indien.

niger afrique

Au Niger, des photographes en herbe braquent leur objectif sur un photographe étranger…

femmes afrique

Des centaines de milliers de Soudanais ont fui les massacres au Darfour, comme ces femmes réfugiées dans l’est du Tchad.

sahel afrique

Le Niger, comme tant d’autres pays du Sahel (mot qui veut dire « côte », puisqu’il s’agit de la « côte » du désert du Sahara), est tantôt désertique, tantôt verdoyant, parfois les deux à la fois.

malnutrition afrique

Au Niger, la malnutrition menace de trop nombreux enfants.

benin afrique

Au Bénin, le travail des jeunes enfants est très répandu. Des petits sont souvent « confiés » à des parents ou même à de purs étrangers. Les « petits travaux » qu’on leur demande de faire prennent parfois des proportions considérables.

toilette afrique

Dans les bidonvilles de Freetown, capitale de la Sierra Leone, les enfants font parfois leur toilette sur la voie publique.

plage afrique

Sur la plage, à quelques kilomètres de Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Sur la côte atlantique, les bas-fonds soulèvent des vagues qui ont longtemps empêché les navires européens d’accoster. Mettre une barque de pêcheurs à l’eau reste une entreprise hasardeuse.

ecoliers afrique

Comme partout, des écoliers du Swaziland ne se font pas prier pour jouer un peu.

miroir afrique

Miroir, ô miroir, dis-moi qui est la plus jolie princesse du royaume.

Les plus populaires