L’exode français

Combien de Français quittent chaque année leur pays ? Allez savoir… Les départs ne sont pas tous comptabilisés. Mais à l’étranger, on compte les arrivées. Tous les ans, environ 4 000 Français — des jeunes surtout — s’installent au Québec, 13 000 en Allemagne et 14 000 au Royaume-Uni. Pourquoi tournent-ils le dos à leur pays ? Les raisons sont multiples.

Photo : iStock

Certes, le taux de chômage des moins de 25 ans est astronomique (25 %), mais il n’explique pas tout. « Le manque de perspectives pousse les jeunes à s’expatrier, soutient le démographe Hervé Le Bras, car la France fonctionne « à l’ancienneté ». » En clair : tout le monde n’a pas envie de faire des stages pendant des années avant de décrocher un vrai poste. Quant aux jeunes « issus de l’immigration », estime-t-il, ils en ont assez de la xénophobie de la droite.

En France, l’émigration est rarement évoquée comme problème de société. « Les Français, dit Hervé Le Bras, sont persuadés que leur pays est un pays d’immigration qui attire et ne saurait repousser. »