
Début 1979, l’Iran vit de grands bouleversements. Le régime monarchique autoritaire pro-occidental est fortement contesté depuis plusieurs mois, notamment à cause de la brutalité de ses forces policières. En janvier, les protestations de la population culminent et le chah (monarque) est forcé de quitter le pays, mettant fin à 50 ans de dictature. Au sein des multiples groupes révolutionnaires, les idéologies divergent sur la nature du nouveau gouvernement à créer (libéral, laïc, marxiste, etc.). Mais l’ayatollah Khomeiny, un imam austère et ultraréactionnaire de retour au pays après 14 ans d’exil, réussit à cristalliser l’opposition à l’ancien régime. La création d’une république islamiste, basée sur les principes du Coran, se trame.
Le journaliste de Radio-Canada René Mailhot était à Téhéran en mars 1979 pour couvrir ces chambardements. Regardez le début de son reportage ci-dessous. (Extrait de l’émission Télémag, diffusée le 30 mars 1979, à Radio-Canada. Avec la permission de la zone Archives de Radio-Canada.)
Pour regarder la suite, cliquez ici.
Quelques mois plus tard, le 4 novembre 1979, les révolutionnaires islamistes secouent la planète entière en prenant en otage une soixantaine d’Américains à l’ambassade des États-Unis à Téhéran pendant 444 jours.
Au moment de l’assaut, six diplomates américains réussissent à s’enfuir et trouvent refuge à l’ambassade du Canada. Ils sont secrètement hébergés pendant 79 jours avant de s’évader d’Iran munis de faux passeports canadiens.