Mosquée rouge

Quelques fait intéressants à propos de la Mosquée rouge.

• Doit son nom à ses briques rouges. Construite en 1965, au cœur de la capitale du Pakistan, Islamabad. Le complexe comprend une madrasa (école coranique) pour garçons et une autre pour filles.
• Son fondateur, Maulana Abdullah, appartient au courant déobandi, école de pensée fondamentaliste dont se réclament les talibans. Ses fils, Abdul Aziz et Abdul Rashid Ghazi, ont pris la relève en 1998.
• En 2001, le président Mucharraf est sommé par les Américains de démanteler les réseaux de l’islam radical.
• Depuis le début de 2007, de nombreuses actions spectaculaires visant à imposer la charia au Pakistan sont conduites à partir de cette mosquée. Une campagne antivice est marquée par l’enlèvement d’une tenancière de bordel, qui sera revêtue d’une burqa et forcée de se repentir lors d’une conférence de presse. Six masseuses chinoises sont enlevées. On brûle des CD et des DVD étrangers.
• En juillet, des étudiants volent des armes à des agents de sécurité et se retranchent dans la Mosquée avec des femmes et des enfants. Après une semaine de siège, l’armée pakistanaise donne l’assaut. Au moins 73 islamistes sont tués, dont Abdul Rashid Ghazi, de même que neuf policiers.

Les plus populaires