Obama, l’élection et la démographie

Quelles sont les franges de la population qui ont permis à Barack Obama d’être réélu ? Quels sont les défis qui attendent le président ? Pierre Martin et Pierre Duhamel apportent leurs réponses.

Obama, l'élection et la démographie
Photo : AP / PC

Est-ce le vote des jeunes qui a assuré la victoire à Barack Obama ? Ou plutôt le vote ethnique ? Depuis mardi soir, de nombreux analystes ont tenté de disséquer les résultats. Pierre Martin et Pierre Duhamel font le point.


Qui sont ceux qui ont réélu Barack Obama ?

Au lendemain d’une élection où la marge de victoire était si serrée qu’elle l’a été hier, on entend toutes sortes d’analyses qui nous promettent d’avoir déniché le facteur déterminant sans lequel Barack Obama n’aurait pas pu l’emporter. Il faut prendre tout cela avec un grain de sel, mais, la consultation des sondages de sortie des bureaux de vote permet de commencer à se faire une idée de ce qui s’est passé aux États-Unis hier. Sans prétendre dénicher LA raison de la victoire de l’un ou de la défaite de l’autre, voici quelques observations utiles partir du sondage mené par Associated Press et un consortium des médias. 

LIRE LE BILLET DE PIERRE MARTIN >>


Une victoire de la démographie sur l’économie

La croissance économique est encore molle, cinq années après la crise économique. 12 millions d’Américains sont en chômage. Le déficit budgétaire dépassera d’ici la fin décembre le cap légal de 16 394 milliards de dollars. Pourtant, c’est une victoire sans équivoque qu’a remportée hier le président américain Barack Obama. Pourquoi cette réélection et quels sont les défis qu’attendent le président américain ?

LIRE LE BILLET DE PIERRE DUHAMEL >>