Obama l’orateur

La majorité des discours qu’a donnés Obama sont archivés dans son site de campagne. Certains peuvent même être vus avec des sous-titres, et plusieurs transcriptions sont aussi dans le site. Mais qu’on comprenne l’anglais ou pas, il est facile de constater le talent d’orateur de Barack Obama en regardant les vidéos de quelques-uns de ses discours les plus marquants.

La convention démocrate en juillet 2004 à Boston.

Le discours qui l’a fait connaître au grand public.

Annonce officielle de sa candidature pour l’investiture démocrate, le 10 février 2007, à Springfield, en Illinois.

Date historique : premier noir qui se présente à la Maison blanche, il se définit comme le candidat de la nouvelle génération.

Discours de campagne dans le New Hampshire, le 10 janvier 2008.

Il montre tout son charisme et talent d’orateur et lance son slogan de campagne : Yes we can!

On peut lire la traduction française de ce discours sur le site du Monde diplomatique.

Le vidéo "Yes we can"

Barrack Obama semble inspirer les artistes. Le discours "Yes we can" a même été transformé en chanson. Produite par Will.i.am, du groupe Blak eyed peas, elle est accompagnée d’un vidéoclip où l’on peut voir une trentaine de personnalités d’horizons divers. Y sont, entres autres: des acteurs comme Harold Perrineau, Jr. et Scarlett Johansson (qui aussi chanteuse), le musicien de jazz Herbie Hancock, l’ancien joueur de basketball Kareem Abdul-Jabbar et Edward Joel Kowalczyk, chanteur du groupe Live.

Dans la même veine, un vidéo intitulé "No you can’t" utilise la même formule pour s’opposer aux visions du candidat républicain John McCain.

La pièce a inspirée quelques parodies, comme Yes I can, où Obama est remplacé par Kim Jung Il, et Yes we shall, où il est remplacé par… Cobra, le méchant dans la série G.I. Joe !

Obama remporte la victoire du caucus en Iowa le 1er janvier 2008. La campagne présidentielle est lancée!

Le discours de la victoire d’Obama, le 4 novembre 2008, à Chicago

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie