Obama, musulman ?

Barack Obama a compris mieux que quiconque les possibilités d’Internet en politique, mais le Web pourrait causer sa perte.

Amère ironie ? Barack Obama a compris mieux que quiconque les possibilités d’Internet en politique, mais le Web pourrait causer sa perte. Car la rumeur court dans des milliers de blogues que le candidat démocrate pratiquerait en secret… l’islam.
Elle est fausse. Obama a des cousins musulmans au Kenya, il a été élevé en Indonésie, terre d’Islam, mais il est chrétien. Pourtant, 11 % des Américains croient dur comme fer qu’il est musulman et 22 % ne savent pas exactement de quelle foi il se réclame ! « Il est difficile de retracer la source de cette rumeur. Elle est diffuse, comme dans le cas d’une légende urbaine », dit Charles Noble, politologue à l’Université de la Californie. On l’a entendue à l’épicerie, au bar, dans les gradins lors d’un match de baseball junior. Et certains animateurs de radio conservateurs laissent planer le doute en utilisant le nom complet du candidat, Barack Hussein Obama, chaque fois qu’ils parlent de lui.

Obama sait qu’il doit désamorcer cette bombe avant qu’elle lui explose au visage. Aux élections de 2004, le candidat démocrate, John Kerry, s’était montré peu combatif lorsqu’un groupe de vétérans de la marine avaient mené une campagne de diffamation qui remettait en question ses exploits militaires. Et Bush l’avait emporté.
Les démocrates ont retenu la leçon. Ils ont créé un site pour combattre cette diffamation (FightTheSmears.com) et démentir, preuves à l’appui — acte de naissance, photos d’archives, reportages sur CNN —, les allégations visant Obama et sa femme. Et dans le but d’atténuer l’effet négatif du deuxième prénom d’Obama, des partisans ont lancé la campagne « We are all Hussein » (nous sommes tous des Hussein). Dans les sites de réseautage personnel, comme Facebook et MySpace, des centaines de membres se sont rebaptisés. Il en va ainsi de Kelly Hussein Crowley, Jeff Hussein Strabone et Jaime Hussein Álvarez !

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie