Président Obama, jour 1

Le 20 janvier, les États-Unis oublieront la crise économique pour célébrer — dans le faste et l’opulence — l’entrée officielle de Barack Obama à la Maison-Blanche. Voici un résumé de la journée.

12 h
Sur les marches du Capitole, à Washington, Obama prêtera serment, main sur la Bible. Il prononcera ensuite son discours d’investiture. Grand orateur, le nouveau président aura l’occasion de lancer une phrase marquante, comme celle de John F. Kennedy en 1961 : « Ne vous demandez pas ce que votre pays pour faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays ! »

Dans l’après-midi
Des fanfares, des soldats en uniforme de cérémonie et le président lui-même défileront sur l’avenue Pennsylvania, qui relie le Capitole à la Maison-Blanche. Le défilé durera plusieurs heures.

Après 20 h
Le champagne coulera à flots. Une vingtaine de grandes fêtes — les inaugural balls — sont organisées un peu partout dans les hôtels et les musées de la capitale. Les convives chanceux verront le président et sa femme, qui participeront, le temps d’une danse, à quelques-unes de ces manifestations. La fête la plus somptueuse sera celle de la Creative Coalition, un groupe de promotion des arts. Une bonne dizaine de stars de Hollywood ont confirmé leur présence. Le prix de deux billets : 10 000 dollars !

Les plus populaires