Présidentielles américaines : faites vos jeux !

La lutte serrée entre les deux candidats à la présidence se jouera dans une poignée d’États clés. Voici quatre cartes interactives qui vous permettront de découvrir ces swing states et d’y aller de vos propres prédictions quant au résultat du 6 novembre.

Présidentielles américaines : faites vos jeux !

La bonne performance de Mitt Romney contre Barack Obama lors du premier débat présidentiel, le 3 octobre, a donné des ailes au candidat républicain. Les sondages nationaux le placent désormais au coude à coude avec le président sortant.

Mais attention : le président américain n’est pas élu directement au suffrage universel. Pour accéder à la Maison-Blanche, un candidat doit obtenir la majorité des votes au « collège électoral ». Chaque État dispose d’un certain nombre de grands électeurs, des représentants du peuple chargés d’élire le président, qui varie selon la taille de sa population (la Californie en compte par exemple 55, la Floride 29 et le Wyoming 3). Dans la plupart des États, le candidat arrivé en tête rafle l’ensemble des voix. La prochaine élection se décidera donc dans moins d’une dizaine d’États pivots (surnommés swing states en anglais) où les sondages annoncent une lutte serrée.

Pour bien comprendre ce système unique au monde, plusieurs sites Web américains ont mis au point des cartes interactives. En voici quatre qui se démarquent par la qualité de leur présentation ou de leurs analyses.

****

La carte électorale de CNN >>
Permet aux internautes de créer leur propre carte électorale en fonction de leurs prédictions dans chaque État. Simple et efficace.

270towin.com >>
En plus d’offrir une carte interactive semblable à celle de CNN, ce site permet de visualiser, en un seul clic, le résultat des élections, État par État, depuis la toute première présidentielle, il y a plus de 200 ans. Le site explique aussi les différents scénarios qui permettraient aux démocrates et aux républicains d’obtenir les 270 votes de grands électeurs nécessaires pour l’emporter.

Le blogue du « 538 » >>
Hébergé par le site Web du New York Times, ce blogue du statisticien Nate Silver s’est forgé une réputation enviable parmi les passionnés de politique américaine. En s’appuyant sur un modèle mathématique de son cru tenant compte d’une foule de facteurs (dont la propension des électeurs démocrates et républicains à exercer leur droit de vote), Silver calcule quotidiennement la probabilité qu’a chaque candidat de remporter la course à la Maison-Blanche. Ses prédictions ont du poids : en 2008, il avait correctement prédit les résultats dans 49 des 50 États américains.

Real Clear Politics >>
La carte électorale créée par ce site spécialisé en politique américaine permet de connaître, en un seul clic, un sommaire détaillé des plus récents sondages dans chaque État. Les adeptes trouveront aussi des liens vers les meilleurs articles du jour sur la course à la Maison-Blanche publiés dans les médias anglo-saxons.