[Quiz] Le monde en superlatifs!

Testez vos connaissances sur la géographie et la démographie de la planète!

Le monde en superlatifs!

Les commentaires sont fermés.

Certaines questions en apparence très simples peuvent s’avérer plus piégeuses qu’elles n’en paraissent. Voici un exemple : celui de la ville de Londres.

Toutes les villes du monde n’ont pas le même découpage administratif, c’est le cas notamment de la capitale britannique. Ainsi dans sa plus stricte définition. Londres est circonscrite à la « City of London » dont la population avoisine les 12 000 habitants….

Suivant les définitions : « Inner », « Greater », « Metropolitan area » la population oscille entre 3 et 18 millions d’habitants. L’évaluation la plus complexe étant au niveau de la détermination exacte de l’aire Métropolitaine.

Pour compliquer un peu la chose, les Nations-Unies définissent les agglomérations et non les aires métropolitaines, les démographes prennent en compte seulement les zones classées comme « urbaines », lorsqu’Eurostat prend en considération dans son cumul des seules zones métropolitaines urbaines seulement.

Ainsi, la zone métropolitaine définit par Eurostat donne un léger avantage à Londres sur Paris avec respectivement 12,2 millions d’habitants et 11,8 millions. En revanche la population urbaine considérée par les Nations Unies et par les démographes donnent un léger avantage pour Paris en termes de population.

Dans ce [Quiz], ce qui est considéré, c’est la zone intermédiaire, celle correspondant au « Greater London », soit un ensemble aggloméré de 32 bourgs ou districts. Ce qui définit Londres administrativement non pas comme ville, mais plus plutôt comme une région (Greater London Authority).

Compte-tenu du découpage administratif de Londres, il est difficile d’établir une comparaison avec toutes les autres villes européennes. C’est particulièrement le cas de Berlin qui depuis 2001 est divisée en arrondissements, laquelle « intramuros » est peuplée de 3,7 millions d’habitants. Ce qui théoriquement en fait la ville la plus peuplée d’Europe.

À l’inverse d’ailleurs, dans ce même [Quiz], ce qui est pris en compte pour la ville de São Paulo, ce n’est pas la population de la ville, mais l’aire métropolitaine (Grande São Paulo) avec ses quelques 20 millions d’habitants et plus de 21 d’après les dernières estimations. La ville de São Paulo proprement dite, est peuplée de moitié moins d’habitants.

— Comme on dit « cheu nous », ce qui est bon pour « pitou » devrait être aussi bon pour « minou » et inversement !

En effet, tout dépend des critères utilisés. Selon d’autres critères, il appert que Moscou est la ville la plus peuplée d’Europe. Même chose entre Tokyo et Shanghai…

@ Laurent Denis,

Vous avez raison. Le cas de Moscou s’apparente un peu à celui de Londres. C’est une ville région (Oblast), tout dépend en effet de savoir si on comptabilise, les districts historiques moscovites ou l’Oblast de Moscou comme une entité unique. De plus la croissance de l’Oblast est en constante augmentation, elle avait dépassée 12 millions en 2015, elle pourrait bien avoir légèrement dépassée celle du Grand Londres actuellement.

J’adore ce genre de quiz qui nous permet d’enrichir nos connaissances.
J’en veux d’autres.