Réinventer la Suède

Pour certains, c’est la société qui a le mieux réussi dans l’histoire du monde… Source d’inspiration pour des générations de politiciens et de leaders d’opinions québécois, la Suède se réinvente. Le fameux modèle suédois» survivra-t-il aux réformes du nouveau gouvernement de centre-droit? Balade au cœur d’un pays en mutation.

drottninggatan suede

Drottninggatan, une des artères piétonnières commerciales les plus courues de la capitale, Stockholm. Malgré un niveau de vie élevé, la classe moyenne craint de perdre ses acquis. Heurtée de plein fouet par les délocalisations vers la Chine, l’Inde et d’autres pays où la main-d’œuvre est bon marché, la Suède est aussi aux prises, comme la plupart des pays industrialisés, avec choc démographique causé par le vieillissement de la population.

economiste suede

L’économiste Johnny Munkhammar est devenu une vedette médiatique en Suède depuis la parution de son livre European Dawn: After the Social Model, qui tire à boulets rouges sur le «modèle suédois». Dirigée par le Parti social-démocrate pendant une bonne partie du 20e siècle, la Suède a confié les rênes de son gouvernement à une coalition de centre-droit aux élections générales de septembre 2006.

stockholm suede

Stockholm, qui s’étend sur des îles et des presqu’îles du lac Mälaren et de la mer Baltique, est souvent surnommée la Venise du Nord.

fete nationale suede

Le gouvernement redouble d’efforts pour convaincre la population de participer à la fête nationale du 6 juin. Cet événement n’est célébré que depuis peu de temps et soulève un malaise chez beaucoup de Suédois.

defile suede

Défilé de la garde montée devant le Palais royal le jour de la fête nationale. Comme le Canada, la Suède est une monarchie constitutionnelle.

tunnels pietonniers suede

Un des nombreux tunnels piétonniers de Stockholm, ville conçue pour faciliter les déplacements des piétons.

gazeification suede

Faire le plein avec de l’essence fabriquée à partir de copeaux de bois? Cette usine de gazéification du bois contribuera à libérer la Suède de sa dépendance au pétrole!

malmo suede

La partie historique de Malmö. La ville, troisième en importance au pays, était jusqu’à récemment la capitale suédoise de l’industrie lourde. Ébranlées par la concurrence asiatique, des centaines d’entreprises ont dû fermer leurs portes à la fin des années 1990, entraînant des milliers de mises à pied. Malmö a donc décidé de miser sur l’économie du savoir. Pari réussi: une nouvelle et dynamique université a vu le jour à proximité des anciennes usines, qui ont cédé la place à des entreprises de haute technologie.

turning torso suede

Le Turning Torso, l’immeuble le plus connu de Suède. Dessiné par un architecte espagnol, il s’enroule sur lui-même à un angle de 90o, à la manière d’une spirale, illustrant ainsi le virage économique de Malmö.

skarholmen suede

Deux jeunes filles à la gare de Skärholmen, banlieue pauvre de Stockholm  où s’élèvent de multiples tours d’habitation anonymes, surtout peuplées d’immigrants.

rosengard suede

La mosquée de Rösengard, un quartier de Malmö, ville cosmopolite dont plus du quart de la population est d’origine musulmane.

mosquee suede

Bejzat Becirov, directeur fondateur de la mosquée de Malmö. Construite en 1984, c’est l’une des premières mosquées à avoir vu le jour en Scandinavie. Malmö compte plus de 60 000 fidèles de Mahomet.

gringo suede

Zanyar Adami, le rédacteur en chef du magazine Gringo, fondé pour «donner une voix aux centaines de milliers de gens qui vivent dans les ghettos d’immigrants et n’ont jamais vraiment eu la parole».

pont suede

Le fameux pont qui relie Malmö à Copenhague. Inauguré en 2000, il s’étend sur près de huit kilomètres entre la Suède et l’île artificielle de Peberholm, près du Danemark, ce qui en fait le plus long pont à haubans au monde.

port stockholm suede

Port de Stockholm. Posséder un bateau a longtemps été accessible à la classe moyenne. Ce n’est plus le cas. Pour conserver leur niveau de vie, les Suédois devront-ils dire adieu à leur fameux modèle? Pär Nuder, ministre des Finances dans l’ancien gouvernement du Parti social-démocrate, jure que non. Les Suédois, dit-il, demeurent très attachés au modèle social. Un modèle qui a fait ses preuve, affirme-t-il, évoquant le fort taux de croissance de la Suède, supérieur à la moyenne européenne depuis plusieurs années.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie