Sotchi : les champions de la 4e place

Les Jeux riment avec tristesse pour nombre d’athlètes qui ont vu quatre ans d’efforts réduits à néant en l’espace de quelques secondes.

Photo : Darryl Dyck / La Presse Canadienne
Photo : Darryl Dyck / La Presse Canadienne

Les Jeux de Sotchi sont maintenant terminés. Comme à Vancouver, il y a quatre ans, le pays hôte est le grand vainqueur du classement des médailles : la Russie a remporté 13 fois l’or, 11 fois l’argent et neuf fois le bronze. Le Canada n’a pu rééditer sa magnifique performance de 2010, lorsqu’il avait remporté 14 titres olympiques, mais il a tout de même terminé au troisième rang du tableau des Jeux avec 10 médailles d’or, 10 d’argent et cinq de bronze.

Mais assez parlé des médaillés et de leur joie olympique. Les Jeux riment aussi avec tristesse pour nombre d’athlètes qui ont vu quatre ans d’efforts réduits à néant en l’espace de quelques secondes. Les plus à plaindre sont peut-être — mais pas toujours — ceux qui assistent à la cérémonie protocolaire au pied du podium. Le Canada a échoué à six reprises à la quatrième place à Sotchi, loin, très loin des champions en la matière : la Norvège et l’Allemagne. Voici le classement des beaux perdants de ces Jeux olympiques.