Art de rue et spectacle aérien

Des plaques d’égout richement décorées au Japon, une photo spectaculaire des traînées lumineuses laissées par les avions à l’aéroport de Denver, et des montres conçues à partir… d’armes à feu.

Art de rue

En février s’est tenu à Tokyo un festival des plaques d’égout. Une idée qui peut sembler étrange… mais qui a sa raison d’être au Japon, où de nombreuses plaques d’égout sont richement décorées selon des thèmes artistiques ou historiques.

* * *

(Photo : Pete Mauney)

Spectacle aérien

L’aéroport international de Denver occupe le 20e rang des aéroports les plus fréquentés dans le monde, et le 5e rang aux États-Unis. Ce cliché du photographe Pete Mauney montre les traînées lumineuses laissées par des avions qui y décollent, illustrant de façon frappante la densité du trafic qu’accueille un aéroport de cette envergure. L’image a été créée à l’aide de techniques de longue exposition et de montage numérique, que l’artiste a d’abord expérimentées pour photographier les lucioles qui illuminaient son jardin, avant de tourner son objectif vers le ciel afin d’y saisir des trajectoires d’une tout autre ampleur.

* * *

L’heure de la paix

Le fabricant de montres Triwa a trouvé une nouvelle source d’acier pour sa dernière collection : les armes à feu saisies dans des pays en proie à des violences armées. C’est l’organisme suédois IM qui récupère les fusils pour les transformer en lingots d’acier. Ceux-ci sont revendus à des artistes et des entreprises, comme Triwa, afin de générer des revenus pour les collectivités touchées par la violence.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie