Sur la piste du (véritable) découvreur de l’Amérique

Bjarni Herjólfsson, le découvreur de l’Amérique.

Misère. Il m’a fallu errer dans une région quasi déserte pendant 40 minutes et commettre deux infractions au Code de la route pour le trouver. Mais le voici finalement. Le panneau, perdu dans un champ, à 200 m d’une route anonyme, confirme que c’est bien ici, au milieu de rien, qu’est né Bjarni Herjólfsson, le découvreur de l’Amérique.

Christophe Colomb ? Il n’a pas découvert l’Amérique, il ne l’a que redécouverte en suivant les indications laissées par les Vikings. Oubliez aussi Leifr Eiríksson, intrépide fils du célèbre Erik le Rouge. Même si l’aéroport international de Reykjavík, à Keflavík, porte son nom. Et même si sa statue, monumentale, trône fièrement sur le parvis de Hallgrímskirkja, la non moins monumentale église qui écrase tout Reykjavík de sa masse. Car Leifr Eiríksson n’a fait que voguer sur les traces de Bjarni Herjólfsson, dont il a, de surcroît, racheté le bateau et embauché l’équipage (on ne l’a pas surnommé « Leifr le Chanceux » pour rien) ! Mais c’est bien Bjarni Herjólfsson, ce pauvre oublié de l’histoire, qui a, le premier, quoique par erreur, vu l’Amérique. En 985, plus de 500 ans avant Christophe Colomb et une bonne quinzaine d’années avant Leifr Eiríksson.

Parti de son Islande natale pour aller rejoindre son père au Groenland, Herjólfsson s’est perdu dans une tempête ; il aurait dérivé vers l’ouest jusqu’aux côtes d’une terre inconnue, qu’il a longée pendant plusieurs jours sans toutefois — fatale erreur qui l’a privé de la gloire millénaire — mettre pied à terre. Revenu en Islande, il a passé le reste de sa vie à raconter l’histoire dans les veillées. Où le jeune Leifr l’a entendue…

Herjólfsson est né ici, à Eyrarbakki, village côtier de 600 habitants, à 60 km au sud-est de Reykjavík. Devant ce panneau qui marque le lieu de sa naissance, je fais vœu de retenir son nom aussi longtemps que je vivrai. En priant Njörd, dieu viking de la mer, de veiller sur lui.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie