Syrie : vivre sous l’emprise du groupe armé État islamique

Enlèvements, torture, chasse aux chrétiens, niqab obligatoire pour les femmes, interdiction de jouer ou d’écouter de la musique, exécutions publiques… À Raqqa, dans le nord de la Syrie, l’État islamique (EI) — un groupe extrémiste dont le projet est d’établir un califat à cheval sur l’Irak et la Syrie — sème la terreur au quotidien et impose sa loi.
Armée d’une caméra cachée sous son niqab, Raghad, une jeune Syrienne de 24 ans établie à l’étranger pour ses études, a déambulé dans les rues de sa ville natale à la recherche des combattants, filmant notamment les prières forcées et les patrouilles religieuses. L’étudiante a même pu parler à des femmes d’origine maghrébine et européenne venues combattre auprès de leurs époux. En images, voici son périlleux récit. 

Galerie d’images
Les commentaires sont fermés.

C’est épouvantable d’imaginer que des situations comme celle-là peuvent encore se vivre en 2014… Je suis sidérée de toutes ces photos et ces histoires. Mais dans quel monde on vit ? Le gouvernement ne peut rien faire pour cela ?

Le gouvernement syrien essaye bien de lutter contre, mais il n’a pas autant de soutien que l’Etat Islamique…

Vous avez bien raison que la situation est épouvantable et intolérable et notre cher gouvernement Harper a décidé d’intervenir, à l’instar des ÉU, en envoyant des avions de chasse et en disant bombarder l’EI. Or les gens de l’EI ne sont pas une armée conventionnelle – ils sont partout dans les villes et villages, se mêlant aux civils et on peut facilement imaginer les « dommages collatéraux » de ces bombardements dans les populations civiles. Non seulement les populations civiles souffrent de la présence de l’EI mais en plus ils vont aussi souffrir des bombardements de la « coalition ». Je ne sais vraiment pas ce que ces bombardements vont pouvoir accomplir car on ne peut pas tuer tous ces gens – ce serait se livrer à une barbarie encore pire que l’EI et un crime contre l’humanité. Je pense que la solution à cette crise doit être régionale et arabe et que nos gouvernements devraient les aider et encourager à établir une paix durable dans la région.

La guerre sainte ne fait que commencer. Les islamistes radicaux s’infiltrent dans nos villes à chaque jour. Même les petites municipalités du Québec ont leurs mosquées maintenant. Naïfs comme nous le sommes, notre territoire constitue un terreau idéal pour les extrémistes et les terroristes. Ma prédiction : nous ne ferons rien pour arrêter ces gens. Toute notre sympathie va pour le nouveau musulman qui a frappé deux militaires hier avec sa voiture. Pauvre petit dont on n’a pas pris suffisamment soin. Rien n’est dit au sujet des victimes. Un des deux militaires est mort, mais personne n’en parle. Faut croire qu’on aime mieux les bourreaux que les victimes…

comment une religion peut-elle engendrer autant de violence et d’intolérance? Oui oui je sais c’est pas la majorité mais je trouve la minorité pas mal active.

Ce n,est pas la religion qui engendre autant de violence ! Ce sont les demis-civilisés qui se servent de cette religion pour faire du mal! En plus ils nous disent ( ces lâches) que les gouvernements élu démocratiquement n, ont pas a intervenir dans leur religion ou barbarie!! C, est plutôt une secte qui s, abreuve de paroles de prophetes ( des dimis civilisés ytou ) qui nous font la morale; nous les gens libres de penser et de s, organiser humainement sans recourir constamment aux méthodes barbares et rétrogrades qui les rendent SAUVAGES!!

Et dire que les libéraux et le N.P.D veulent JUSTE envoyés de l, aide humanitaire pour aider la pauvre population contre ces barbares,terroristes et criminels que sont les djiasdistes de l, armée de l,ÉTAT ISLAMIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce sont tout simplement des lâches qui sont des demis civilisés que nous n, avons pas a endurer dans notre espace pays !!! REVEILLONS-NOUS; CA PRESSE!!

Il m est très difficile de comprendre que des femmes puissent acceptées de tels situations , il faut absolument qu`ils se mobilisent . Comment se fait il que des jeunes soit disant intelligent adhérent a des malades de la sorte?

« Il m est très difficile de comprendre que des femmes puissent acceptées de tels situations »

J’aimerais bien vous y voir vous quelle décision vous prendriez si on vous menace de viol collectif, d’être égorgé ou d’avoir un AK-47 braqué sur votre tempe. Je crois que pour parler ainsi, vous vivez dans une bulle d’innocence ou d’inconscience.

Merci pour ce reportage madame. Vous avez un sang-froid étonnant. C’était dangereux et vous avez pris des risques pour montrer au monde de quoi sont faits ces bandits. Ils ne veulent que de l’argent et du pouvoir… Allah est pas mal loin de leurs pensées… Merci encore et prenez garde à vous.

Qui délivrera le monde de cet enfer? Tous des suppôts de Satan; ils n’agissent pas au nom de Dieu, c’est un mensonge; ce sont des assasins, malades, barbares, arriérés qui sèment la terreur. J’espère pour le monde là-bas, que cela finira par être éradiqué!