Un bébé au Parlement

La plus jeune chef d’État au monde dirige la Nouvelle-Zélande tout en étant enceinte !

Photo : Hannah Peters / Getty Images

La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, accouchera en juin de son premier enfant. Elle deviendra ainsi la deuxième élue de l’histoire, après Benazir Bhutto, au Pakistan, en 1989, à diriger un pays alors qu’elle est enceinte. La plus jeune chef d’État du monde — elle a 37 ans — a appris sa grossesse pendant la campagne électorale et l’a gardée secrète jusqu’au 19 janvier, soit quatre mois après son élection.

Ardern, qui est à la tête du Labour Party, s’absentera du gouvernement pendant six semaines après son accouchement. Au cours de cette période, les rênes de l’État seront confiées à Winston Peters, vice-premier ministre et… chef d’un autre parti !

C’est que la première ministre a perdu ses élections. Pour tout de même former le gouvernement, elle a négocié une entente de coalition avec le chef du parti nationaliste New Zealand First, résolument plus à droite que le Labour Party. Elle a ainsi coupé l’herbe sous le pied au National Party, qui avait récolté 44 % des suffrages, contre 37 % pour le parti de la première ministre.

C’est la première fois depuis les années 1920 qu’un gouvernement constitué de deux partis perdants est formé dans ce pays.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

6 commentaires
Les commentaires sont fermés.

« Elle a négocié une entente de coalition… » la preuve que tout est possible quand il y a un peu, beaucoup de bonne volonté.

Je suis d’accord. Je me passais la même réflexion. Serait-il possible que les femmes voient les choses différemment? Simple observation que je dégage de mes années de vie « actives ». Avec un minimum d’organisation, elle devrait passer à travers et faire face aux oppositions.

@ Andrée Brassard
Vous rendez-vous compte que vous faites un commentaire sexiste envers les hommes? Est-ce la meilleure façon de faire la promotion de l’égalité homme/femme, en suggérant que le genre influence la façon de penser en politique? Avez-vous des références qui démontrent une possible différence?

Vérification faite sur wikipédia, Jacinda Ardern est la 3ième femme premier ministre ne Nouvelle-Zélande. Il semble que la Nouvelle-Zélande est plus progressiste de ce côté que la majorité des pays.

En fait, madame Ardern n’est pas la chef d’État de la Nouvelle-Zélande. Elle est la chef de gouvernement. La reine Élizabeth II est la chef d’État de la Nouvelle-Zélande, représentée par le gouverneur-général.