Une mosquée pour tous

 

Photo : Elevli Cameron Architecture & Interiors

Avec ses murs en verre et son gymnase, le nouveau projet de mosquée de Melbourne est résolument moderne. Le bâtiment comportera une salle de prière et un centre communautaire. Avec une bibliothèque et des salles d’entraînement distinctes pour hommes et pour femmes.

La construction de l’établissement, destiné à accueillir 500 personnes, a obtenu le feu vert du conseil municipal de Newport, une banlieue de Melbourne. Mais il aura fallu cinq années de lutte avant d’en arriver là. Des résidants se sont en effet inquiétés du projet, au motif que la mosquée générerait des problèmes de trafic routier. Des tracts contre la présence musulmane dans la ville ont par ailleurs été distribués. « Nous voulons juste un endroit assez vaste pour accueillir tout le monde. Nous ne souhaitons ennuyer personne, et nous accueillerons les gens à la mosquée », a défendu Mohamad Elhawli, porte-parole de la communauté islamique de Newport. Régulièrement, des projets de mosquées ou d’écoles musulmanes sont attaqués en Australie.

Les musulmans représentent à peine 1,7 % de la société australienne, traditionnellement multiculturelle. Mais depuis les attentats du 11 septembre 2001, la communauté islamique a été montrée du doigt à de nombreuses reprises.