Vladimir Poutine, superhéros

De la chasse scientifique à la baleine en passant par le pilotage d’avion, la pêche ou le judo, Vladimir Poutine adore poser pour les médias. Selon la professeure de sciences politiques Aurélie Campana, le premier ministre russe tente d’incarner une sorte de superhéros moderne pour projeter l’image d’une grande Russie. « Il a poussé l’art de la mise en scène à un niveau rarement vu. […] Les Russes aiment qu’il personnifie un État fort, parce que Boris Eltsine, avant lui, représentait un État chancelant », dit-elle. Sans compter que Vladimir Poutine n’écarte pas un retour à la présidence en 2012. Voici quelques mises en scène atypiques.

Vladimir Poutine, superhéros
Photo : REUTERS / Itar Tass
RUSSIA/

Vladimir Poutine à la chasse scientifique à la baleine, en compagnie de biologistes, en mer du Japon (août 2010). Le premier ministre a tiré un dard servant à prendre des échantillons de peau sur une baleine grise, espèce en voie de disparition.

Photo : REUTERS / RIA Novost

 

129273_24

Août 2007. Vladimir Poutine alors qu’il était président, au cours d’une partie de pêche dans la région de Touva, en Russie. Pourrait-on imaginer Stephen Harper poser torse nu pour les médias ?

Photo : Dmitry Astakhov / Itar-Tass / ABACAPRESS.COM

 

RUSSIA/

Le premier ministre n’hésite pas à se présenter dans des costumes plutôt inusités pour un politicien. Comme ici, lors d’une visite de la Khakassie, en Sibérie, en février dernier.

Photo : REUTERS / RIA Novosti

 


Ukraine Putin The Biker

En juillet dernier, le premier ministre a participé à un important rassemblement de motocyclistes, en Ukraine. On le voit ici au premier plan, avec casquette et lunettes fumées, conduisant un trois-roues Harley-Davidson.

Photo : AP Photo / Alexander Zemlianichenko, Pool

 


RUSSIA-HEAT/

La Russie centrale a été aux prises avec d’importants incendies de forêt l’été dernier. Vladimir Poutine a pris les commandes d’un avion-citerne pour survoler la région de Riazan et larguer de l’eau sur les feux.

Photo : REUTERS / RIA Novosti

 

RUSSIA/

Le premier ministre se balade en motoneige dans un centre de villégiature près de Sotchi, où se tiendront les Jeux d’hiver de 2014.

Photo : REUTERS / RIA Novosti

 

RUSSIA

Le maniement des armes à feu n’a pas de secret pour cet ancien agent du KGB. On le voit ici dans un local de tir du quartier général du Service de renseignement, à Moscou, en novembre 2006.

Photo : REUTERS / Itar Tass

 

RUSSIA/

Ceinture noire de judo, Vladimir Poutine a fait une démonstration de son talent en décembre dernier, à Saint-Pétersbourg.

Photo : REUTERS / RIA Novosti


Les plus populaires