
Turbulences politiques, alliances changeantes, désinformation, propagande… C’est peu dire que la situation au Moyen-Orient est confuse. Y a-t-il une explication générale à ce fouillis ?
En Égypte, ils sont nombreux à penser détenir la réponse. En novembre dernier, un correspondant au Caire de The Economist a livré leur version, d’autant plus d’actualité au vu de la situation à Gaza. « Les puissances occidentales, menées par l’Amérique, sont en train de réaliser leur objectif de longue date, qui est de diviser et d’affaiblir les mondes arabe et musulman ».
Dans quel but ? Aider Israël, pour certains; contrôler le monde, pour d’autres.
« La première phase de ce plan, selon cette théorie, s’est déroulée en Irak, où les Américains ont atteint un double objectif. Ils ont détruit une puissante armée arabe et ont déclenché une guerre civile, creusant entre sunnites et chiites un fossé dont les fissures se font sentir à travers toute la région. L’ingérence occidentale a également coupé le Soudan en deux, séparant dans le sud un tout nouvel État hostile au nord arabe et musulman. La deuxième phase est intervenue avec le financement occidental de mouvements révolutionnaires composés de cybermilitants, d’ONG et d’activistes des droits de l’Homme, dont la machination séditieuse a aidé à donner naissance au printemps arabe. Pendant que les régimes arabes s’effondraient dans le chaos, les puissances occidentales ont fait irruption pour amplifier le désordre. »
Le plan machiavélique américain ne s’est pas arrêté là, selon les Égyptiens cités par The Economist : il s’est étendu jusqu’au Libye, où les « bombes de l’OTAN ont détruit une autre armée arabe », et en Syrie, où l’Occident a encouragé la population à se révolter tout en fournissant juste assez de munitions aux opposants pour faire durer une atroce guerre civile. Avec, en bout de ligne, « l’éviscération » d’un pays et l’anéantissement d’une autre armée arabe.
L’objectif ultime de ce complot serait l’Égypte, l’État le plus populeux et influent du monde arabe. « Après avoir réussi à faire tomber Hosni Mubarak lors de la révolution de 2011, les agents occidentaux ont fomenté un conflit entre musulmans et chrétiens. Secrètement, l’Amérique a formé une alliance avec les Frères musulmans dans l’espoir qu’une fois au pouvoir, ils pourraient assujettir l’armée égyptienne. En effet, les Américains avaient prévu d’utiliser les Frères musulmans comme un fer de lance dans la région, afin de déstabiliser les gouvernements et limiter le progrès intellectuel, scientifique et économique. »
En renversant Mohammed Morsi et les Frères musulmans, le peuple égyptien a évité la réalisation de ce complot. Menée par l’armée et avec le soutien de riches alliés des pays du Golfe, l’Égypte pourrait maintenant être à la base de la renaissance de la puissance arabe, disent en substance les personnes citées.
Pour la plupart des Occidentaux, cette théorie peut paraître absurde, mais « la simplicité de l’histoire la rend étrangement attrayante aux oreilles de ceux qui vivent au milieu de ces bouleversements politiques », qu’ils soient chauffeurs de taxi, consultants financiers, étudiants à l’université ou fonctionnaires gouvernementaux. Et l’appareil gouvernemental serait loin d’être imperméable à ces visions conspiratrices, explique The Economist.
Comme le note le magazine britannique, les théories du complot sont (en partie) le résultat de l’abondance d’informations et d’un plus large éventail de points de vue filtrés à travers des prismes de plus en plus kaléidoscopiques.
Plusieurs réalités, combien de vérités ?
Il serait plus adéquat de parler des réalités que des supposés « complots ».
En Irak sunnites et chiites s’entretuent comme jamais ils n’ont fait du temps de Saddam.
En Égypte lors des manifestations monstres on manifestait en montrant le coran et le crucifix côte à côte pour bien signifier que musulman ou chrétien les Égyptiens se tenaient par la main.
En Syrie et en Libye, l’OTAN et les politiciens hypocrites ont aidé les fanatiques du «allah wakbar» à éliminer Kadhafi et à tenter d’éliminer Assad.
En Afghanistan ce sont les ÉU avec l’aide du Pakistan qui ont favorisé la création d’Al-Qaïda pour déloger les Russes.
Ceci ce n’est pas du complot, ce sont des faits véritables et vérifiables.
Il faut cesser de voir du complot partout et parler de la réalité et des faits véritables et vérifiables.
C’est plus informatif et moins maladif.
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec
Une seule réalité. Une seule vérité. Vous avez sans doute trop fait de sciences humaines sans maths 🙂
Au quatrième paragraphe, on devrait lire : « [..] il s’est étendu jusqu’en Libye » et non au Liban. Traduction un peu trop rapide de Libya ?
Vous avez raison. Erreur corrigée. Merci de me l’avoir signalée !
Ce n’est pas étonnant car les puissances occidentales, en particulier les États-Unis, ont une longue histoire de complots, infiltration et déstabilisation de plusieurs pays et sociétés dans le but de promouvoir leurs intérêts politico-économiques. L’exemple du Chili des années Allende vient vite à l’esprit alors qu’il est désormais prouvé que la CIA avait infiltré les groupes citoyens pour organiser des manifestations et déstabiliser le pays, légitimant ainsi le coup d’état sanglant du 11 septembre 1973 du général Pinochet. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui peuvent laisser croire aux populations arabes l’implication des services secrets occidentaux dans la déstabilisation de la région. Je crois que la question n’est pas de savoir si c’est vrai, mais probablement jusqu’à quel point ça l’est.
Normand Lester, sors de ce corps.
Quand la paranoia prendra-t-elle fin? Quel que soit le conflit, quel que soit l’endroit, les occidentaux (plus particulièrement les états-uniens, auraient toujours des vues expansionnistes et voudraient réduire le reste du monde, et plus particulièrement le monde arabe, en esclavage. D’autres parts, certains prétendent que le monde ne sera en paix que lorsque tous les mécréants seront éradiqués ou soumis au bon vouloir du tout puissant… Mais il y a aussi les intérêts des entreprises internationales qui n’hésiteraient pas à jeté le monde aux orties si cela leur était profitable.
En n’en pas douter, il y a des individus peu scrupuleux qui utilisent les systèmes (entreprises, gouvernements, religion…), associations, technologies pour parvenir à leur fin et au nom d’un idéal dogmatique dénoncent, accusent publiquement souvent sans fondement, les machinations des Autres. Que ce soit pour avoir plus d’Argent, pour contrôler l’accès à une région, plus de pouvoir sur les gens ou leurs âmes, il s’agit encore et toujours de domination de l’autre, d’un sentiment »personnel » de pouvoir. Il s’agit bien de quelques individus sans scrupules pour qui la vie des autres et l’avenir de l’espèce n’ont pas d’importance. Ces gens s’arrogent des droits, se mettent au dessus des lois, saisissent le pouvoir par la force et accusent ceux qui n’ont pas les mêmes croyances, ou qui préfèrent penser par eux mêmes d’être nuisibles. Malheureusement, ces quelques individus réussissent à entraîner d’autres personnes dans leur sillage destructeur d’unité, de paix.
Avec l’abondance d’information, et la non responsabilisation des propos tenus, il n’est plus possible de se fier aux médias, plus particulièrement les médias sociaux dans lesquels tout un chacun colporte mantras et élucubrations fantasques nés d’une émotion trop forte, d’une frustration, de la juste colère provoquée par des nouvelles biaisées ou les propos des autres. Voilà en gros ce que je pense des propos de ce correspondant de »The economist » , du lavage de cerveau, de la désinformation toxique.
Une chose est sure: les USA se sont mis le nez sans raison légitime et en mentant dans des pays où ils n’avaient rien à foutre. Moi aussi je pensais que c’était mieux de se débarrasser de Saddam, aujourd’hui je crois que cela a été une erreur, quand je vois que les USA ne sont pas restés assez longtemps en IRAK pour leur permettre de se relever… Les USA ont une bonne séquence d’erreurs internationales: CORÉE, CUBA, VIETNAM, AMBASSADE DE TÉHÉRAN, KUWAIT (GOLF#1), IRAK, AFGHANISTAN, LYBIA, SYRIE, etc… Je ne peux que conclure que ou leurs services d’intelligences ou l’intelligence de leurs dirigeants FAIT ONCTUEUSEMENT DÉFAUT. Maintenant que passera-t-il avec l’Ukraine et DARKINVADER VLADI? Ils vont jouer combien de temps aux SANCTIONS? En effet peut- être que les élucubrations des égyptiens sont exagérées mais il faut avouer qu’il y a tous les ingrédients pour y penser.
Yes les Occidentaux sont des gens e0 qui on fait avaler des cveoeulrus.Les journalistes ne montrent ce que qu’on leur demande de montrer au monde. Quelle belle fumisterie……….Gaza n’est pas simplement l’enfer qu’on veut bien imposer, mais bien une ville of9 il fait, semble-t-il bon vivre, alors que veut-on exactement ????Montrer du doigt l’e9tat d’Israebl qui tuent ces pauvres gens, ce sont aux Palestiniens de se prendre en charge et exiger de son e9tat de vivre de9cemment comme tout le monde ou comme le montre ces belles photos.