100 regards pour comprendre 10 ans d’Irak

Dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire de l’invasion états-unienne en Irak, qui a eu lieu le 19 mars 2003, la chaîne ARTE vient de mettre en ligne un webdocumentaire fort fouillé.

Crédit: Katia Jarjoura

Intitulé 10 ans – 100 regards, celui-ci donne la parole aux Irakiens de toutes confessions et nous fait découvrir « leurs attentes, leurs souffrances, leurs doutes ou leurs espoirs », en puisant les informations à la source pour ainsi « offrir une vision sans doute moins « occidentalo-centrée » qu’à l’habitude », explique-t-on sur le site du webdoc.

Si celui-ci présente les reportages vidéo, les photos et les interviews de plusieurs Irakiens, il laisse aussi s’exprimer les journalistes de trois grands journaux européens – Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian –, en plus de donner accès à dix ans d’archives ARTE, notamment.

Pour l’occasion, ARTE a également dépêché en Irak la Québécoise d’origine Katia Jarjoura, cinéaste, documentarise, ex-journaliste de guerre et ancienne correspondante de L’actualité au Liban.

Katia Jarjoura - Crédit: Jihane Chouaib

Après un récent séjour d’un mois à Bagdad et sa région, celle-ci nous raconte son Irak – où elle a séjourné à plusieurs reprises auparavant – par le biais de plusieurs courts films qui dévoilent, en autant d’instantanés, le quotidien des Irakiens.

Elle nous fait ainsi rencontrer une haltérophile de 16 ans, le cofondateur du Festival international du film de Bagdad, mais aussi un vendeur d’alcool qui risque sa vie au jour le jour, des motards qui jouent avec le feu ainsi que des joueurs de soccer pour qui le sport est un instrument de paix, entre autres personnages.

Le webdocumentaire est quotidiennement mis à jour jusqu’au 1er mai… date où George W. Bush a lancé son fameux « Mission accomplie! », en 2003…

Pour découvrir tous les films de Katia Jarjoura ainsi que le webdoc dans son ensemble, cliquez ici.

Pour explorer le quotidien de ma page Twitter, c’est par ici.