Lazarat, le petit village albanais du cannabis

Dans le village de Lazarat, en Albanie, tout ce qui est vert, ou presque, est du cannabis. « Les enfants se fraient un chemin parmi des plants de trois mètres pour se rendre à l’école! », expliquent Theo Roelofs et Daan Vonk, dans un article de Gazeta Tema repris par Courrier international.

Crédit: www.gazetatema.net

Tous deux âgés 25 ans, ces deux Hollandais un brin givrés ont récemment entrepris un long périple à mobylette dans la petite république des Balkans.

Dès qu’ils ont appris l’existence de Lazarat, ils ont tout de suite mis les bouts pour ce petit bled du sud du pays, histoire de voir si ce qu’on leur avait dit sur la végétation locale était bien vrai. Et dès que les villageois ont su d’où venaient ces deux baroudeurs, ils les ont accueilli avec enthousiasme…

Dans le road movie de 52 minutes où ils relatent leur périple, on apprend notamment que “le cannabis rapporte [aux villageois de Lazarat] un dixième du prix qu’il est vendu dans les coffee shops néerlandais, et [que] cela suffit à faire vivre confortablement [une] famille », explique Theo… avant de souligner que c’est grâce à la vente du tabac qui fait rire que les parents de leur guide ont pu lui payer des études à l’étranger.

Comme quoi les « ressources naturelles », lorsqu’on en tire une juste valeur, peuvent servir à combler bien des besoins, y compris ceux en matière d’éducation…

Tous les détails (ainsi que le petit film, réservé aux 18 ans et plus) en cliquant ici.

Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.