27 incontournables (ou presque) à voir dans le monde

L’ennui, avec les compilations, c’est qu’elles sont toujours subjectives et qu’on trouve à tout coup quelque chose à y redire.

Monument Valley, aux États-Unis - Crédit: Massimo Catarinella/Wikimedia/CC 3.0

Celle que vient de publier le site Web de CNN ne fait pas exception à la règle: le Lake District, les mines abandonnées de Cornwall, les marées de la baie de Fundy, ça fait partie des must-see mondiaux ça? Ah bon.

Et la baie de Sydney? Oui, c’est joli. Mais inoubliable? Moi, je n’ai pas oublié parce que j’ai pris part au Bridgeclimb sur le célèbre pont de la ville, mais sinon…

Quoi d’autre? L’aube naissante sur Borobudur, en Indonésie? Oui, c’est certainement extra. Mais personnellement, je n’ai jamais rien vu de tel que les premières lueurs du ciel embraser les temples d’Angkor, au Cambodge, ou embrasser les pagodes et les stûpas de Bagan, au Myanmar.

Idem avec les cieux étoilés de Nouvelle-Zélande, qui sont sans doute éblouissants. Mais plus que ceux qu’on reluque depuis l’Atacama chilien, complètement incroyables? Ça reste à voir. Sans compter que si le Aoraki/Mt. Cook National Park Cook et le Mackenzie Basin néo-zélandais sont récemment devenus la quatrième Réserve mondiale de ciel étoilé, la première à avoir hérité de ce titre se situe au Québec, au mont Mégantic.

Cela dit, l’autre ennui avec ce type de compilation, c’est qu’on y trouve aussi toujours du bon et du vrai, voire de l’inédit. Des exemples:

-La murmuration des étourneaux, extraordinaire vol groupé qu’il vaut mieux voir que décrire, pour en saisir toute la substantifique beauté;

-Les arcs-en-ciel lunaires des chutes Victoria, en Zambie;

-La visite du coeur du volcan Thrihnukagigur, en Islande;

-La « course des sardines », qui donne lieu au plus grand rassemblement de prédateurs au monde, de l’Afrique du Sud à l’océan Indien, et qu’on peut observer en plongée sous-marine;

-La migration des chauve-souris du parc de Kasanka, en novembre, en Zambie, ou cinq millions de petites bêtes noires ponctuent le ciel…

-Et bien de grands « classiques » comme Pétra, la place Jemaa el-Fna, Monument Valley… Pour le reste, à vous de juger en consultant la liste complète des 27 « must-see » de CNN… et à nous faire part de vos propres coups de coeur, dans la section « commentaires » du présent blogue.

***

Pour me suivre sur Twitter, cliquez sur ce lien.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Mes coups de coeur :
-les couchers de soleil et la mer au Bic et à Trois-Pistoles
-la randonnée vers n’importe quel mont dans beaucoup de parcs québécois
-le sud-ouest américain : Grand Canyon (nord et sud), Zion, Joshua Tree, Death Valley et Bryce
-la côte ouest américaine de San Francisco à San Diego
-les volcans du Salvador
-les calanques de Cassis (près de Marseille)
-les plages de Tulum
-les rochers d’Acadia NP
-ceux de Hopewell Rocks
-la gentillesse des habitants du Sud-Ouest, du Nouveau-Brunswick et des Iles de la Madeleine

J’en manque la moitié, mais bon, faut bien s’arrêter 🙂

Les plus populaires