Alésia? Connais pas Alésia!

Nous sommes en 52 av. J.-C. et toute la Gaule est occupée. Toute? Toute, n’en déplaise à Abraracourcix et à ses irréductibles Gaulois, qui ne peuvent toujours pas se faire à l’idée que le jeune chef Vercingétorix ait déposé les armes devant Jules César.

Le MuseoParc - Source: www.alesia.com

Même si la localisation exacte du site où s’est conclue la Guerre des Gaules fait toujours débat, les élus d’Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne, estiment que leur commune abrite bel et bien la descendante d’Alésia, tel que le soutenait Napoléon III lui-même, après des fouilles et des recherches menées sous son règne. D’où l’inauguration, en début de semaine, du MuseoParc, un centre d’interprétation sur le (tristement) célèbre siège d’Alésia.

Vercingétorix rendant les armes - Sources: www.herodote.net

Conçu par le starchitecte Bernard Tschumi, ce centre en présente la reconstitution à travers une vaste scénographie, en attendant l’ouverture d’un musée archéologique attenant, en 2016. Sur place, on peut déjà parcourir les ruines de la ville gallo-romaine, et admirer une colossale statue de Vercingétorix. Reste à savoir si ses arrière-arrière-petit-fils visiteront en grand nombre ce lieu mythique… ou s’ils préféreront faire comme s’il n’existait pas et ne jurer que par Gergovie, à l’instar d’Astérix et de ses copains.

Plus de détails via Le Point.

La statue de Vercingétorix, sur le site du MuseoParc - Source: www.alesia.com

 

Les plus populaires