Bordeaux grand cru

En cette trentième Journée mondiale du tourisme, la revitalisation de la ville de Bordeaux mérite d’être soulignée, à titre de bel exemple à suivre.

a1
Bordeaux nouvelle cuvée - Gary Lawrence

Il n’y a pas si longtemps, celle qu’on surnommait La Belle endormie était non seulement ennuyeuse, elle était aussi polluée, engorgée par la circulation automobile et peu recherchée pour sa qualité de vie. Ses façades de calcaire semblaient couvertes de cambouis, ses vieux quais désaffectés étaient tristes à mourir et en ville, les soirées animées et enjouées n’étaient pas légion – tout un paradoxe, pour la capitale mondiale du vin.

Puis, dans les années 90, un nouveau maire a pris les choses en main. Pour commencer, Alain Juppé a adopté un règlement forçant certains propriétaires immobiliers à nettoyer leurs devantures, créant bientôt un effet d’entraînement devant la hausse de la valeur des immeubles; aujourd’hui, l’essentiel des façades de Bordeaux a retrouvé son lustre d’antan.

Le monument aux Girondins et à la République
Le monument aux Girondins et à la République - G. Lawrence

Plus tard, en 2003, un tramway ultramoderne a été introduit dans les rues de la capitale de l’Aquitaine. Petit à petit, son réseau de 44 km a contribué à redonner davantage de rues aux piétons et aux cyclistes, incitant les Bordelais à vraiment « vivre leur ville ».

Enfin, plus récemment, les quais ont été retapés de fond en comble : un splendide miroir d’eau – le plus imposant au monde – a été aménagé devant la place de la Bourse; des fleurs ont été semées sur 5 km; et les anciens hangars déliquescents ont été remplacés par des restaurants, des bars et des boutiques griffées, dans le secteur du Quai des Marques.

Le Quai de Marques - Gary Lawrence
Le Quai des Marques - Gary Lawrence

Depuis 2007, Bordeaux est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle forme désormais l’ensemble urbain le plus vaste à avoir été classé sur le globe, avec 1810 ha visés et 347 monuments historiques protégés.

Les commentaires sont fermés.

Très juste. Je viens de passer une semaine à Bordeaux. C’est devenue une ville très animée le long des quais, c’est la foule à tous les soirs ou presque… restos et bistros très fréquentés, le Grand Théatre a été rénové, il est magnifique.

Les plus populaires