Carnet slovène: Sacré Bled!

Dimanche dernier, à Bled, c’était la cohue : en cette lumineuse journée baignée par 15 degrés à l’ombre, des centaines de Slovènes de Ljubljana, la capitale toute proche, ont pris d’assaut ce petit village pour y pratiquer leur « sport national » : le tour du lac à pied.

 

slovenie-097
Le château de Bled - Gary Lawrence

Il faut dire qu’en cette fin d’octobre, les couleurs automnales étaient à leur apogée et que le cadre de Bled est tout simplement féérique : petit lac alpin aux eaux cristallines sur lequel semble flotter une île et son église, château médiéval haut perché qui se découpe sur fond de pics altiers…

 

L'île de Bled et son église - Gary Lawrence
L'île de Bled et son église - Gary Lawrence

 

Ce n’est pas d’hier que Bled est couru par les masses. Fréquenté depuis le 8e s. av. J.-C., apprécié par les premiers Slaves arrivés en Slovénie au 7e s., le site a été intégré à un évêché, au 11e s, avant de tomber sous les Habsbourg. Puis, au 19e s., l’exploitation des sources thermales l’a transformé en un haut lieu de villégiature.

Aujourd’hui, la rive est du lac de Bled est constellée d’hôtels tandis que la rive ouest compte de nombreuses résidences privées. Entre les deux, le développement s’est fait plus harmonieusement, et c’est justement là, au sud, que trône l’hôtel Vila Bled, ancienne résidence de Tito.

Si on peut aujourd’hui arpenter les bucoliques jardins de ce quatre étoiles comme le faisait l’ancien maréchal, on peut aussi s’asseoir à sa table de travail pour… consulter Internet. Le principal legs du père de la Seconde Yougoslavie demeure cependant les immenses fresques qui ornent la grande salle de l’hôtel.

 

Naissance de la Yougoslavie communiste - G. Lawrence
Naissance de la Yougoslavie communiste - G. Lawrence

 

Outre trois combats célèbres où Tito et ses partisans se sont illustrés, on note une scène où on dépeint la naissance du nouveau pays, dans le plus pur style communiste : ouvriers défilant main dans la main et outils au poing; industries prolifiques de Ljubljana en arrière-plan; femme costaude en porte-étendard du drapeau national, un gamin sur les épaules…

 

L'homme de dos est-il Tito? - G. Lawrence
L'homme de dos est-il Tito? - G. Lawrence

 

À travers tout ça, un homme apparaît de dos, vêtu en soldat résistant : on croit que c’est Tito lui-même. Peut-être pose-t-il ainsi parce qu’il appréhendait déjà le sort qui attendait ultimement son pays, puis sa résidence…

Les plus populaires