Ces pays où l’on fume toujours

Au lendemain de la Journée mondiale sans tabac, permettons-nous d’avoir une pensée pour cette minorité visible et bien sentie que sont les fumeurs – dont je fus –, en leur indiquant là où ils sont les bienvenus sur la planète.

Fumeurs de chicha (narguilé), Louxor, Égypte - Gary Lawrence Fumeurs de chicha (narguilé), Louxor, Égypte – Gary Lawrence

Malgré les nombreuses mises au ban de la clope, de par le monde, plusieurs pays continuent de tolérer le tabagisme dans les lieux publics, même lorsqu’on l’interdit officiellement. C’est le cas à Shanghai et un peu partout en Chine, mais aussi en Espagne – quoique une loi plus mordante est attendue cette année. Au Portugal, des interdictions de fumer existent, mais les tenanciers de bars et restaurants sont libres de mettre en œuvre ou non cette règlementation.

De façon générale, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique sont des terreaux fertiles pour la cigarette, encore allègrement et librement consommée sur ces continents. Au Japon, les fumeurs peuvent donner libre cours à leur vice dans certains bars et restaurants, mais pas nécessairement à l’extérieur: à Tokyo, il est interdit de fumer sur certains trottoirs, pour éviter l’accumulation de mégots (ou les brûlures aux autres, vu la densité de la population).

 

Bagan, Myanmar (Birmanie) - Gary Lawrence Bagan, Myanmar (Birmanie) – Gary Lawrence

 

En Europe, la principauté d’Andorre surprend en affichant l’un des taux d’espérance de vie les plus élevés du globe tout en laissant les fumeurs faire des volutes comme bon leur semble, là où ils le désirent. Le Monténégro et la Serbie forment également de véritables oasis pour fumeurs, mais pas autant que la Grèce, championne européenne de la cigarette – une réalité qui n’est pas près de changer, compte tenu du moral actuel du pays.

Pour sa part, le Christian Science Monitor rapporte que les cendriers sont loin d’être obsolètes au Liban, en Guinée, au Tuvalu, en Bulgarie et en Ukraine, où on trouve les plus forts pourcentages de fumeurs quotidiens au monde. Enfin, les fumeurs ont encore de beaux jours devant eux: à peine 5 % de la population mondiale était visée par une interdiction totale de fumer, en 2008.

Les plus populaires