Décès de Paul Desmarais: Charlevoix perd son citoyen le plus célèbre

SAINT-SIMÉON, Qc – Le décès de l’homme d’affaires Paul Desmarais est sur toutes les lèvres dans la région de Charlevoix.

«Monsieur Paul» comme plusieurs l’appelaient, aidait à régler des dossiers juste par sa présence à Sagard.

Les élus locaux sont reconnaissants pour sa grande contribution à la région.

C’est le cas de l’ex-maire de Saint-Siméon et ancien préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Pierre Asselin, qui a connu M. Desmarais alors qu’il était entrepreneur général. Il a notamment construit quelques bâtiments au domaine de Sagard, propriété du fondateur de Power Corporation.

«C’est quasiment un père pour moi. Quand je le rencontrais, c’était comme père et fils», a affirmé M. Asselin, qui précise que cette relation, de type familial, s’est poursuivie lors de son passage à la mairie et comme préfet.

Paul Desmarais et sa famille ont fait des donations de plusieurs millions de dollars à des organisations régionales comme l’hôpital de La Malbaie, le Musée de Charlevoix et le Domaine Forget.

Le Domaine Laforest de Sagard, évalué à 50 millions $, est une entreprise majeure dans Charlevoix. Durant la saison estivale, près de 200 personnes travaillent à l’entretien de ses vastes terrains, incluant un terrain de golf classé comme étant l’un des plus beaux du Québec.

Les plus populaires